BAC de Marseille : les policiers devant le juge d'instruction

L'arrivée de suspects au palais de justice de Marseille, vendredi 5 octobre - -
Les policiers de la BAC du Nord de Marseille soupçonnés de vols et de racket ont commencé à être déférés au parquet de Marseille vendredi matin. Cinq hommes en civil sont arrivés vers 7h15 au palais de justice, à bord de fourgons de gendarmerie dont ils sont descendus le visage découvert.
Les autres policiers doivent être présentés devant le juge d'instruction dans la journée. Au total, douze policiers ont été interpellés mardi. Ils sont soupçonnés de vol et d'extorsion en bande organisée auprès de dealers ou de vendeurs de cigarettes de contrebande.
Des dizaines de milliers d'euros d'argent sale
De l'argent, des objets et 500 grammes de haschich ont été découverts dans les casiers des vestiaires de la BAC nord à l'occasion d'une perquisition menée le même jour. Des analyses comptables ont permis de découvrir la trace de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'argent sale.
Ce coup de filet survient après le témoignage télévisé, début septembre, d'un homme se présentant comme un ex-policier de la BAC nord, révoqué en mars pour avoir relâché un dealer et ses produits sans informer sa hiérarchie. Sur France 3, il a dénoncé des vols d'argent, de drogue et de scooter, et dit avoir subi "des menaces" pour avoir voulu mettre au jour ces pratiques.