BFMTV
Police-Justice

Aveyron: un chien tué d'une balle dans la tête

-

- - Pixabay

Un chien a été abattu d'une balle dans la tête le 10 octobre dernier sur un chemin de forêt situé entre Aubin et Cransac-les-Thermes, au sud d'Aurillac dans l'Aveyron, rapporte ce vendredi La Dépêche du midi.

Ce jour-là, une promeneuse se trouve dans les bois avec ses chiens quand elle entend un gémissement. Elle découvre alors un "jeune chien Beauceron, croisé malinois" qui gît près du chemin, "la tête complètement retournée". Contactés, les sapeurs pompiers transportent l'animal blessé à la clinique vétérinaire la plus proche, où, dans un état trop grave, il doit être euthanasié.

Une balle tirée à bout portant

Des examens et une radio ont depuis été réalisés, qui ont permis d'identifier le pauvre chien, un mâle castré de 18 mois répondant au nom de Nestor. Nestor avait changé trois fois de propriétaire et appartenait, aux dernières nouvelles, à un habitant de la commune d'Aubin.

Selon les informations du Dauphiné, la balle a fracassé les vertèbres cervicales et a été tirée "à bout portant voire touchant". La vétérinaire qui a pris en charge le chien a porté plainte.

"Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais une chose est sûre, ce pauvre chien ne méritait pas cela. Son propriétaire doit s’expliquer car cet acte ne doit pas rester impuni", témoigne-t-elle auprès du Midi Libre.

Une enquête a été ouverte et le propriétaire du chien devrait être entendu. 

Claire Rodineau