BFMTV
Police-Justice

Aveyron: la ZAD de l'Amassada évacuée, des installations détruites

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Denis Charlet - AFP

Les occupants luttaient depuis plusieurs années contre un projet de transformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu, dans l'Aveyron.

La "zone à défendre" de l'Amassada, dans l'Aveyron, a été évacuée ce mardi matin par les forces de l'ordre. L'opération a été menée par la gendarmerie à partir de 5h30, sous les ordres de la préfète du département.

Les opposants à un projet de transformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu étaient rassemblés sur le site depuis plusieurs années. Ce lundi matin, ils étaient "une trentaine sur le site" selon la préfecture, 200 selon les concernés.

D'après les informations de France 3 Occitanie, les gendarmes étaient eux 150 pour mettre fin à l'occupation du terrain. D'après le récit des militants et les informations d'un journaliste de Reporterre, deux blindés les appuyaient. Des barricades ont été enflammées pour retarder l'avancée des autorités.

Des occupants perchés sur les toits

Les occupants relatent avoir formé une chaîne humaine autour des cabanes sur le site. "Quelques grenades lacrymogènes ont été utilisées pour éviter tout contact avec les occupants illégaux", a affirmé la préfecture, peu avant 8h selon France 3 Occitanie.

Une vingtaine d'occupants - 18 selon la préfecture - ont ensuite grimpé sur les toits de certaines installations afin de faire durer l'opération. Les gendarmes sont intervenus directement sur les toits pour les déloger. Vers 10h, indique Midi Libre, les dernières personnes réfugiées en hauteur avaient été récupérées.

Une fois l'évacuation terminée, des engins de chantier sont venus détruire les installations de la ZAD. D'après les médias locaux, trois personnes ont été interpellées. Les occupants se sont donné rendez-vous ce mardi soir à 18h sur le site pour empêcher le début des travaux.

Liv Audigane