"Auslander raus": après Rouen, la mairie de Dijon veut interdire une soirée d'ultradroite

Le maire de Dijon et ex-ministre François Rebsamen le 28 mars 2022 à Dijon - Ludovic MARIN
La mairie de Dijon a annoncé ce mardi 16 juillet qu'elle prendra un arrêté pour interdire une soirée intitulée "Ausländer raus", littéralement "les étrangers dehors" en allemand prévue samedi.
L'événement est organisé par un groupe d'ultradroite, Hélix Dijon. L'invitation, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un jeune homme blond tenant une planche de surf où est inscrit "Ausländer raus" ainsi que le slogan "white boy summer", ou "l'été des garçons blancs" en français.
Le maire de la ville François Rebsamen prendra un arrêté pour interdire ce concert "malgré le fait que le lieu de cette soirée ne soit pas connu", indique-t-il sur X.
Doute sur le lieu de l'événement
La Ligue des droits de l'Homme a, de son côté, annoncé ce lundi son intention de porter plainte contre les organisateurs "pour incitation à la haine raciale". "Le racisme, les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits. Ils débouchent régulièrement sur des agressions violentes, des faits de discrimination quotidienne", écrit l'organisme.
Comme l'indique France 3, l'association Solidaires 21 affirme que le groupuscule a organisé plusieurs soirées dans un local associatif de la commune de Saint-Apollinaire, à côté de Dijon. Solidaires 21 demande donc à la préfecture de Côte-d'Or de prendre un arrêté d'interdiction, et non uniquement à la mairie de Dijon.
Contactée par nos confrères, la préfecture précise qu'elle ne peut agir que s'il y a doute sur la commune où se déroulerait cette soirée. Or, si le lieu est identifié, c'est à la mairie concernée de signer un arrêté d'interdiction.
Le préfet Franck Robine l'assure toutefois: "dès qu'il aura des informations concrètes, il interdira". De son côté, le maire de Saint-Apollinaire dit ne pas connaître le lieu où pourrait se tenir cette soirée.
Une soirée similaire annulée à Rouen
Selon France 3, en avril 2023, la ville de Dijon avait pris un arrêté d'interdiction concernant un concert prévu du rappeur d'extrême droite Millésime K. Il s'était alors produit à Chenôve, en banlieue de l'agglomération dijonaise.
Le mois dernier, le maire de Rouen avait lui aussi voulu interdire une soirée sur le thème "Ausländer raus", organisée dans un bar de la ville. Finalement autorisée par le tribunal administratif, la soirée avait été annulée au dernier moment par les organisateurs eux-mêmes.
"Ausländer raus" est un slogan xénophobe devenu viral après avoir été détourné par des jeunes qui le chantent sur un air techno. Il est parfois agrémenté de saluts nazis comme on peut le voir sur certaines vidéos. Ce chant raciste avait été entonné lors de la fête de la musique le 21 juin à Albi, dans le Tarn, selon France 3.