Aude: un important feu en cours, plus de 850 hectares de forêt incendiés

Des Canadairs lors d'un incendie dans l'Aude, en août 2019 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - RAYMOND ROIG / AFP
Un important feu s'est déclaré vers midi, ce samedi, à proximité de l'autoroute A61 entre Narbonne et Carcassonne, a appris BFMTV auprès des sapeurs-pompiers de l'Aude. Aucun blessé n'est à déclarer à l'heure actuelle.
120 personnes évacuées
Le feu a rapidement pris de l'ampleur et s'est propagé à l'extérieur de l'autoroute, au niveau de la commune de Fontcouverte, où 120 personnes ont dû être évacuées dans la salle des fêtes de la commune. Par mesure de sécurité, l'A61 a été coupée dans le sens Toulouse-Narbonne, tandis que les gendarmes étaient sur place pour gérer le flux routier.
Au moins 850 hectares brûlés
C'est un feu particulièrement difficile à maîtriser dans une zone difficile d'accès pour les soldats du feu. Les flammes se dirigent actuellement du Nord vers l'Est. Au moins 850 hectares ont déjà brûlé, ainsi qu'un hangar, dont on ignore encore son activité.
500 pompiers étaient sur place en début de soirée, dont 15 groupes d'intervention, avec l'appui de deux bombardiers et cinq canadairs. D'autres renforts sont attendus dans la soirée, avec notamment une centaine de pompiers des Bouches-du-Rhône. Les autorités s'attendent à une intervention longue, qui pourrait durer plusieurs jours.
Des coupures d'électricité en France, Espagne et Portugal
L'incendie a entraîné des coupures d'électricité pendant près d'une heure en France, en Espagne et au Portugal, selon un communiqué samedi du réseau de transport d'électricité (RTE).
"En raison des incendies dans l'Aude, la ligne électrique à très haute tension (entre Perpignan et l'ouest de Narbonne) a connu un incident technique et a été mise hors tension vers 16h30", note le gestionnaire des réseaux de haute tension.
Les flux d'électricité se sont alors reportés sur les lignes de l'ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88.000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19.000 foyers autour de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), détaille le communiqué, précisant que le courant a été rétabli vers 17h30.
Les réseaux espagnol et portugais ont également été touchés après que "la péninsule ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen", rapporte encore RTE.
En fin de soirée, Gérald Darmanin a apporté sur Twitter son soutien aux sapeurs-pompiers:
"Un violent incendie frappe actuellement l’Aude. Sur place, plus de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont mobilisés. 152 largages ont déjà été réalisés. Soutien à nos soldats du feu."