BFMTV

Aude: un apnéiste meurt en plongée

BFMTV

Un homme, qui pratiquait la plongée en apnée lundi matin près de Port-la-Nouvelle (Aude), a été retrouvé sans vie quelques heures plus tard par dix mètres de fond par les secours, a indiqué la préfecture maritime Méditerranée dans un communiqué.

Cet homme d'une quarantaine d'années était parti avec un ami pour pratiquer la chasse sous-marine sur des récifs. En milieu de matinée, son partenaire l'ayant perdu de vue est revenu à la surface et a alerté le Cross Med (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée), rapporte la préfecture.

Un important dispositif a été mis en oeuvre pour retrouver le disparu: un hélicoptère de la sécurité civile, une embarcation semi-rigide de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, une vedette des douanes et une embarcation des pompiers de l'Aude avec trois plongeurs, ainsi que des moyens terrestres de secours.

En début d'après-midi, le corps de l'homme a été retrouvé par les plongeurs sapeurs-pompiers, par dix mètres de fond. La préfecture maritime fait remarquer que la localisation de l'apnéiste a été complexe en raison "de l'absence de signalisation par une bouée individuelle flottante en surface".

La présence d'une telle bouée constitue une précaution indispensable lorsqu'on plonge en apnée pour signaler sa présence aux bateaux de passage et permettre une intervention rapide des secours en cas d'accident, estime-t-on à la préfecture maritime.

M. K. avec AFP