Attention aux nouveaux radars !

- - -
Quand les radars deviennent plus intelligents. Révélation du magazine Auto Plus paru mardi 29 septembre, de nouveaux radars automatiques vont être commandés pour combler les quelques failles des radars actuels : sans flash, capables de distinguer les véhicules sur les différentes voies de circulation, et de reconnaître un camion d'une voiture. Déjà en service chez nos voisins européens et même expérimentées dans le nord de la France, ces solutions devraient être mises en place progressivement sur tout le territoire, d'ici quelques mois.
Parce que « trop de PV vont à la poubelle »
Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Auto Plus, explique ce qui va changer avec ces radars nouvelle génération : « Aujourd'hui, un nombre colossal de PV vont à la poubelle parce qu'il y a 2 voitures sur la photo radar [ndlr, la présence de 2 voitures sur une photo est en effet un motif d'annulation pur et simple de l'infraction]. A l'avenir, il est demandé que les constructeurs de radars mettent au point un système qui permette d'identifier sur quelle file de circulation se trouvaient la ou les voitures prises en flagrant délit d'excès de vitesse. Ça existe à l'étranger, notamment aux Pays-Bas. Et un fabricant a déjà installé les premières cabines feux rouges dans la moitié nord de la France, avec une technique tout à fait au point. »
Finis les flashs qui nous préviennent !
Les lampes lumineuses seront par ailleurs remplacées par des flashs infrarouges, donc invisibles. « Ça change beaucoup de choses, ajoute Pascal Pennec, puisqu'aujourd'hui, quand on voit quelqu'un se faire flasher devant soi, on vérifie si on est à la bonne vitesse et on ralentit si on va trop vite. »
Bientôt des radars aux passages à niveaux
Autre nouveauté, qui sera testée dans les jours à venir, un radar de passage à niveau. Comment ça marche ? « C'est exactement le même principe que les cabines feux rouges, explique le rédacteur en chef adjoint d'Auto Plus: une cabine est installée un peu avant le passage à niveaux. Quand une voiture arrive et que le signal lumineux du passage à niveaux s'allume, si elle ne respecte pas ce signal, il y a des boucles dans la chaussée qui détectent que la voiture est passée et aussitôt il y a 2 éclairs : le premier pour voir si ce n'est pas une fausse manœuvre, et le deuxième pour confirmer que c'est bien une infraction. Pour le moment, il y a 2 sites expérimentaux. Et à l'issue de cette période de test, qui va durer quelques mois, le système pourra être déployé partout. »
« Deux fois plus de radars en 2012 »
En 2009, les radars sur les routes vont rapporter 550 millions d'euros, soit 23% d'augmentation des recettes par rapport à 2008. « Une tendance qui va forcément continuer à progresser, selon Pascal Pennec, puisqu'aujourd'hui il y a à peu près, tout confondu, 2400 radars, et on nous en annonce le double pour 2012. »