BFMTV
Police-Justice

Attentat évité: un juge au chevet du suspect hospitalisé

Le suspect avait été placé en garde à vue médicalisée après une blessure à la jambe.

Le suspect avait été placé en garde à vue médicalisée après une blessure à la jambe. - Document BFMTV-RMC.

La jeune femme de son entourage interpellée mercredi a été relâchée, a par ailleurs annoncé le procureur.

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu organiser un attentat contre au moins une église de Villejuif et interpellé dimanche, a été mis en examen vendredi et placé en détention provisoire pour un projet d'attentat au nom de l'islam contre au moins une église et pour l'assassinat d'une femme à Villejuif. Il était depuis dimanche en garde à vue médicalisée à l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu. 

Il "a contesté vigoureusement tous les faits qui lui sont reprochés", a déclaré un de ses avocats, Me Matthieu de Vallois, aux journalistes devant l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu, où le suspect a été placé cinq jours en garde à vue en raison de ses blessures. Selon Me Gilles-Jean Portejoie, un autre de ses conseils, l'instruction "pourrait nous réserver des surprises".

Explications "fantaisistes" puis mutisme

Depuis son arrestation, les enquêteurs tentent de déterminer les soutiens dont semble avoir bénéficié le suspect, connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé. Mercredi, le procureur de la République François Molins avait indiqué qu'après avoir livré des explications "fantaisistes", le suspect s'était enfermé dans le mutisme.

Une femme de son entourage âgée de 25 ans, interpellée mercredi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, "a été laissée libre à l'issue de sa garde à vue", a ajouté le procureur François Molins, dans un communiqué.

la rédaction avec AFP