BFMTV

Attaque au couteau à Paris: l'homme tué par l'assaillant était une personne "généreuse et spontanée"

Khamzat Azimov a tué une personne et en a blessé quatre autres avec son couteau samedi soir près de l'opéra Garnier à Paris. Le jeune homme assassiné s'appelait Ronan. L'un de ses voisins, que nous avons rencontré ainsi que Le Parisien, a évoqué sa grande générosité.

Il s'appelait Ronan, il avait 29 ans et, samedi soir, il a eu pour seul tort de se trouver dans la même rue attenante à l'opéra Garnier à Paris que Khamzat Azimov lorsque celui-ci a mené une attaque au couteau. Ronan est mort de ses blessures tandis que quatre autres personnes ont été blessées par l'assaillant. 

La personnalité de Ronan, qui vivait dans un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris, commence peu à peu à être mieux connue. Et visiblement, elle valait le détour. C'est ce qui transparaît du témoignage de Pierre, l'un de ses voisins, qui s'est exprimé sur notre antenne ce dimanche soir et qu'une journaliste du Parisien a pu rencontrer. 

Une expérience forte 

La différence d'âge entre Pierre, 61 ans, et Ronan, 29 ans, n'a pas empêché que s'établisse une grande amitié entre les deux hommes. "Il était d’une générosité évidente et spontanée, pas compliqué, toujours prêt à rendre service. C’était une personne à qui on savait pouvoir faire confiance", a-t-il expliqué. "C'était quelqu'un de vraiment bien", a-t-il appuyé sur notre antenne. 

Il faut dire que ce lien s'est tissé autour d'une expérience forte. Les deux hommes se sont longtemps relayés auprès d'un autre résident de l'immeuble, Michel, atteint d'un cancer du poumon. A tour de rôle, ils font aussi ses courses. Quand Michel, dont la fin de vie a été très solitaire, est hospitalisé, ils vont le visiter dès qu'ils le peuvent. Michel est mort en octobre 2015. 

Au chapitre professionnel, la vie de Ronan révèle également ses premiers éléments. On a notamment appris qu'en 2014 il avait domicilié à son logement du XIIIe arrondissement une entreprise, dont l'activité a depuis pris fin, s'occupant de portails internet. 

Robin Verner