BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau à Annecy: le suspect n'était "ni sous stupéfiants, ni sous alcool"

placeholder video
La procureure d'Annecy a annoncé que, d'après les premiers éléments de l'enquête, le suspect dans l'attaque au couteau à Annecy ce jeudi matin n'était pas sous l'emprise de stupéfiants et n'avait pas bu d'alcool.

Une dizaine d'heures après l'attaque au couteau à Annecy qui a fait six blessés dont quatre enfants, la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis a fait un point sur les premiers éléments de l'enquête, notamment sur le suspect de 31 ans, placé en garde à vue.

D'après le parquet, ce demandeur d'asile de nationalité syrienne était un "réfugié politique, sans domicile fixe à Annecy depuis octobre 2022" qui n'était "ni sous stupéfiants, ni sous alcool" au moment de son passage à l'acte. Il était "inconnu des services de police et de gendarmerie". À cette heure, il n'y a "aucun élément qui permet d’évoquer un motif terroriste". Le parquet national antiterroriste (PNAT) poursuit son évaluation du dossier.

La garde à vue, selon les informations de BFMTV, a débuté en milieu d'après-midi et est difficile car le suspect ne semble pas être dans son état normal et a vu un psychologue. Sans saisie du PNAT, elle pourra durer jusqu'à samedi en début d'après-midi, soit 48 heures.

5 personnes en "urgence absolue"

Lors de sa conférence de presse, la procureure d'Annecy a également donné de nouvelles informations sur l'état des victimes. D'après elle, à 18h, cinq personnes, dont quatre mineurs "sont toujours en urgence absolue".

Les jeunes enfants, de 22 mois à 3 ans, sont hospitalisés à Grenoble et à Genève après avoir que des ambulanciers ont stabilisé leur état à Annecy.

"Leur état de santé est extrêmement fragile, aujourd'hui ils sont encore en urgence absolue", a précisé la procureure.

Parmi les adultes blessés, l'un d'entre eux n'a pas été hospitalisé, victime de lacérations, tandis que le deuxième est encore en urgence absolue.

Théo Putavy