BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau à Annecy: ce que l'on sait des six victimes, dont quatre enfants

Six personnes ont été blessées après une attaque au couteau commise dans un parc d'Annecy. Parmi elles, quatre enfants entre 22 mois et 3 ans et deux adultes dont un homme de 78 ans. Les quatre enfants et l'un des adultes sont en urgence absolue.

Quatre enfants en bas âge et deux adultes ont été blessés lors d'une attaque au couteau perpétrée ce jeudi à Annecy par un réfugié syrien de 31 ans entré légalement en France et qui se dit "chrétien de Syrie". Deux enfants et un adultes sont en urgence absolue, le pronostic vital de l'un des enfants est engagé et une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat".

Quatre enfants entre 22 mois et trois ans

Les quatre enfants victimes souffrent de blessures à l'arme blanche. Deux d'entre eux ont été stabilisés grâce à la prise en charge immédiate du SMUR et la réactivité du bloc opératoire qui ont permis de stabiliser les saignements massifs. Ils ont été transférés au CHU de Grenoble. L'un d'entre eux a toujours son pronostic vital engagé.

"On les a rapprochés d'une réanimation pédiatrique que nous n'avons pas à Annecy", explique un médecin à BFMTV.

Les deux autres enfants ont été transférés directement au CHU de Grenoble et aux Centres universitaires de Genève, en Suisse.

Deux des victimes, un garçon de deux ans et une fille de trois ans, sont cousins. L'une des deux autres victimes est un enfant de 22 mois de nationalité néérlandaise et l'autre est une enfant de trois ans de nationalité anglaise, selon la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathis. Ces deux enfants étaient "des touristes" et "les autorités consulaires sont au courant", précise-t-elle.

"Des enfants sont sortis du bloc opératoire" et "pour l'instant, leur état semblerait stable" a expliqué le maire d'Annecy, François Astorg, sur BFMTV.

Deux adultes dont un homme âgé

Deux adultes ont également été blessés au cours de l'attaque. Un homme de 78 ans est en urgence absolue à l'hôpital d'Annecy. Il est sorti du bloc opératoire et doit rester hospitalisé dans cet hôpital. Il a d'abord été blessé par arme blanche, puis "par le tir d'un policier" au cours de l'intervention qui "a permis de mettre hors d'état de nuire le suspect", a expliqué la procureure.

Un autre homme a été blessé plus légèrement par arme blanche. On ignore son âge. Il n'a pas été hospitalisé mais souffre de lacérations.

Le suspect n'est lui "pas blessé ou très légèrement", selon la procureure. Il est actuellement en garde à vue au sein du commissariat d'Annecy.

"Il y a un certain nombre de victimes visuelles qui n'ont pas été blessées physiquement mais qui ont assisté" à l'attaque, a précisé la procureure. Un classe de lycéens dont c'était le dernier jour de cours était présente à proximité. Elle a été prise en charge par une équipe médicopsychologique en raison du choc.

Vincent Vantighem, Margaux de Frouville avec Glenn Gillet