BFMTV
Police-Justice

Assurance auto : 5% des assurés fraudent chaque année

-

- - -

Selon la Fédération des sociétés d'assurance, 5% des des sinistres remboursés par les assurances sont en fait des fraudes. Une fraude qui coûte en moyenne 20 euros par an aux assurés, et 800 millions aux assurances. Quelles sont les pratiques, comment les dénicher ? RMC a suivi un expert automobile.

C’est un phénomène qui coûte 800 millions d’euros par an aux compagnies d’assurance. Chaque année, environ 5% des sinistres remboursés par les assurances sont en fait des fraudes, selon la Fédération des sociétés d'assurance (FFSA). Or cet argent perdu, il est récupéré au final sur le dos des assurés, dont une partie de la prime d’assurance sert à pallier les pertes liées aux fraudes. Sur une prime moyenne de 400 euros, la fraude représente alors 20 euros par an.
La fraude par incendie volontaire de véhicule concernerait par exemple près d'un cas d'incendie de voitures sur cinq. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs annoncé mardi qu'il rencontrerait les assureurs pour évoquer cette question. En 2011, 40 244 incendies volontaires de véhicules ont été recensés par l'Observatoire national de la délinquance. Et lors de la dernière nuit de la Saint-Sylvestre, 1 193 voitures sont parties en fumée dans toute la France.

« Les fraudeurs ne manquent pas d'idées »

Mais l’incendie volontaire de véhicule n’est pas la seule façon de frauder. « Les fraudeurs ne manquent pas d'idées et toutes les ruses sont bonnes, témoigne Alban Adamo, responsable de la commission Fraudes à l'Agence nationale des experts automobiles. Les fraudes, ce sont en grande majorité de faux constats d'accidents, de fausses déclarations de dommages sur les véhicules. Après on va retrouver des véhicules incendiés qui ont des dommages mécaniques. Des bris de glaces déclarés alors que finalement le véhicule n’a aucun dégât de ce genre. Des véhicules volés qui ne sont plus retrouvés. Mais il y a toujours une trace quelque part de ce genre d'évènements », prévient toutefois Alban Adamo.

Un seul coup d’œil suffit à l'expert

Et puis les experts sont habitués à dénicher les fraudes et les mensonges des propriétaires de véhicules. RMC a suivi Vincent Joyet, expert automobile, lors d’une de ses tournées d’inspection. En général, un seul coup d’œil lui suffit pour dénicher un abus. « Là, c'est difficile pour le propriétaire de déclarer "j'ai retrouvé mon véhicule comme ça". C'est un frottement bien brulé, on voit bien que c'est provoqué par une bande de trottoir », explique l’expert en visionnant une voiture accidentée. Dans son cabinet, ce genre de bluff arrive en tête des fraudes avérées. « On dit "j'ai retrouvé ma voiture comme ça", alors qu’en fin de compte on a reculé dans un muret. Et ça, techniquement, on arrive à le prouver. Là, on est dans de la fraude caractérisée ».

Philippe Gril avec Jean-Baptiste Durand