BFMTV
Police-Justice

Assassinat d'Hélène Pastor: la relation mère-fille au coeur de l'affaire

Le véhicule où se trouvaient Hélène Pastor et son chauffeur, à Nice, le 6 mai 2014.

Le véhicule où se trouvaient Hélène Pastor et son chauffeur, à Nice, le 6 mai 2014. - -

Sylvia, la fille d'Hélène Pastor, et son mari font partie de la vingtaine de personnes interpellées lundi. Il y aurait eu des tensions entre les deux femmes.

Rebondissement dans l'affaire Hélène Pastor: la fille et le gendre de cette richissime femme d'affaires monégasque, victime avec son chauffeur d'un guet-apens mortel le 6 mai dernier devant un hôpital de Nice, font partie des 20 personnes interpellées dans le cadre de cette enquête, lundi.

Tous les projecteurs sont désormais braqués sur la relation d’Hélène Pastor avec sa fille Sylvia, épouse du consul honoraire de Pologne à Monaco. Sa fille et son gendre font en effet partie des personnes interpellées lundi.

Tensions mère-fille

A la différence de ses deux frères, Victor et Michel, Hélène Pastor n’a rien construit, se contentant d’encaisser ses loyers. Autoritaire, ferme, voire sévère, cette brune aux cheveux tirés, propriétaire d’une demi-douzaine d’immeubles de prestige, sortait peu de sa résidence de luxe à Monaco.

La septuagénaire avait deux enfants: une fille, Sylvia, et un fils, Gildo Pastor Pallanca. C'est à ce dernier, âgé de 47 ans, hospitalisé à Nice après un AVC, qu'elle rendait visite lorsqu'elle a été atteinte par les tirs d'un homme.

Entre la mère, Hélène, et la fille, Sylvia, il y aurait eu des tensions.

"On se trouve dans une histoire familiale entre une mère, une fille d'un premier mariage, un fils, Gildo, qui semble peut être avoir été favorisé par rapport à Sylvia", rapporte le journaliste d'investigation Jean-Michel Verne au micro de RMC.

Et l’argent pourrait bien être au centre de cette affaire. "Dans ces familles qui ont beaucoup d'argent, les questions de succession sont fondamentales", explique Jean-Michel Verne.

500.000 euros versés chaque mois à ses enfants

Pourtant, Sylvia Pastor ne semblait pas en manquer. Sa mère, Hélène, lui versait d’importantes sommes tous les mois.

"D'après ce qu'on a appris après son décès, elle versait de l'argent. On parle de 500.000 euros par mois à ses enfants", indique Pierre Abramovici, journaliste spécialiste de Monaco interviewé par BFMTV.

Plusieurs sources au sein de la famille laisseraient entendre que c’est justement le montant de cette somme qui serait à l’origine des tensions entre la mère et la fille.