Arnaque au permis de conduire: quatre personnes mises en examen

D’après nos informations, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi matin une information judiciaire pour corruption, abus de biens sociaux et blanchiment, après la mise au jour d’une vaste fraude au permis de conduire dans les Hauts-de-Seine qui a conduit à la mise en examen de quatre personnes pour "corruption", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d'argent".
Cette affaire, révélée par Le Parisien, impliquerait un certain nombre de personnes “connues” et fortunées. Parmi elles, figurent les footballeurs Samir Nasri, Jérémy Menez, le joueur du PSG, Layvin Kurzawa ou encore le journaliste Ali Baddou. Ce dernier a d'ailleurs rapidement réagi sur Twitter à cette affaire reconnaissant avoir profité de la combine.
Le gérant, mari d'Amel Bent
Pour obtenir le document sans passer l'examen, les bénéficiaires de ce système auraient payé une certaine somme, certains jusqu'à 10.000 euros. L'argent était ensuite réparti entre des employés de la préfecture des Hauts-de-Seine. L'arnaque, qui durait depuis un an et demi, s'élèverait au total à plus d'un million d'euros.
La dénonciation des faits par le préfet des Hauts-de-Seine en avril 2015 avait donné lieu à une enquête préliminaire. Après quelques mois d'enquêtes, trois ex-employés de la préfecture de Nanterre ont été mis en examen ainsi que le gérant de l'auto-école de Neuilly-sur-Seine, Patrick Antonelli, 39 ans, par ailleurs mari de la chanteuse Amel Bent.
Au total, 258 personnes auraient profité de cette fraude, parmi lesquelles des joueurs de foot, des journalistes, des médecins et des hommes d'affaires notamment. Aussi bien des individus n'ayant jamais passé leur permis de conduire ou des conducteurs ayant perdu leurs douze points. Quelques dizaines de fameux papiers roses ont déjà été récupérés, qui sont en cours d'annulation. Le parquet doit désormais déterminer si les bénéficiaires des faux permis doivent ou non être poursuivis.