BFMTV
Police-Justice

Ariège: un mort dans une collision entre un TER et un véhicule

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Le choc entre un train régional, reliant Latour-de-Carol et Toulouse, et une voiture à un passage à niveau à hauteur de la commune de Varilhes en Ariège a entraîné la mort de l'automobiliste. Les 25 passagers et conducteur du train, quant à eux sains et saufs mais "choqués" selon les pompiers, ont été évacués.

Une collision entre un TER et une voiture a causé mardi la mort du conducteur du véhicule, près de la commune de Varilhes, en Ariège, ont signalé les pompiers. L'accident s'est produit peu après 14h sur la ligne SNCF reliant Latour-de-Carol, près de la frontière espagnole, à Toulouse, selon la même source, précisant que la collision n'a pas fait d'autre victime parmi les occupants du train, soit 25 passagers et le conducteur.

Ils sont "choqués" et leur "évacuation est actuellement en cours", soulignent encore les pompiers. Ils vont "continuer leur trajet avec un bus de la SNCF", ont-ils ajouté. "La circulation va finalement rester interrompue jusqu'à la fin de journée entre Pamiers et Latour-de-Carol", a indiqué dans un tweet la SNCF, évoquant un "accident à un passage à niveau" sur son site internet.

Des techniciens dépêchés pour sécuriser la voie

La préfecture de l'Ariège en a dit davantage sur les circonstances du drame. "Aujourd’hui à 14 h16, un train TER a percuté un véhicule léger sur le passage à niveau SNCF n°57 situé sur la RD 12 à Varilhes en Ariège en direction de Toulouse. Des techniciens de la SNCF sont sur les lieux pour sécuriser la voie", a ainsi retracé l'institution dans un premier tweet.

La préfète sur les lieux

La préfecture a encore souligné la mise en place de "navettes de substitution" entre Pamiers et Foix en attendant la reprise du trafic ferroviaire.

La préfecture de l'Ariège a enfin décidé "d'activer une cellule de crise", annonçant de surcroît le déplacement de la préfète, Sylvie Feucher, sur les lieux.

Robin Verner avec AFP