BFMTV
Police-Justice

Ariège: trois personnes retrouvées mortes sur le parking d'un supermarché à Foix

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Selon les premiers éléments de l'enquête, il y a deux victimes, un homme de 62 ans et une femme de 57 ans, et "l'auteur qui a retourné l'arme contre lui".

Un homme de 62 ans et une femme de 57 ont été tués par balle dans la nuit de vendredi à samedi à Foix (Ariège), le mari de 72 ans auteur des tirs retournant ensuite son arme contre lui, selon un communiqué du parquet de cette ville.

"Les premiers éléments de l'enquête qui débute (...) permettent d'établir un double assassinat, suivi du suicide de son auteur", a affirmé le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, dans ce communiqué.

Les faits se sont déroulés "entre 04h35 et 04h39 sur le parking du centre commercial Leclerc à Foix" où travaillaient ensemble les deux victimes, a-t-il indiqué, précisant que le couple formé par le tireur et sa femme "était en cours de séparation depuis plusieurs mois, et la victime avait quitté le domicile conjugal depuis quelques jours".

Pas de lien établi entre les deux victimes

Le mari qui attendait sur place a tiré sur sa femme "sur le parking où elle est arrivée par ses propres moyens" et sur l'autre victime qui est "également arrivée par ses propres moyens", a expliqué à l'AFP Olivier Mouysset, indiquant n'avoir pas d'information à communiquer sur un éventuel lien entre les deux victimes.

L'auteur des coups de feu "a tiré à six reprises (six douilles percutées ont été retrouvées dans le barillet)" et "l'arme utilisée est un revolver ancien qui, après vérifications, n'avait pas fait l'objet d'une déclaration", selon la même source.

Pour établir ces premiers éléments, les enquêteurs se sont appuyés sur "l'exploitation des images issues de la vidéo de protection du centre commercial", "le recueil des premiers témoignages d'autres employés du supermarché qui ont assisté au drame" ainsi qu'une "perquisition" au domicile du tireur qui a par ailleurs permis de trouver sur place "deux vieux fusils et une autre arme de poing ancienne".

L'auteur des tirs avait un casier judiciaire vierge

Le tireur n'avait aucun casier judiciaire et aucun dépôt de plainte n'avait été enregistré "pour des faits relatifs aux relations dans le couple entre le tireur et son épouse", selon le parquet.

Les investigations toujours en cours sont conduites par la brigade criminelle de la police judiciaire de Toulouse et la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Foix.

"Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au profit des témoins et des proches", a encore souligné le parquet.

E.R. avec AFP