Ariège: grosse frayeur pour deux spéléologues

Il aura fallu près de six heures de recherches. Mais les deux spéléologues portés disparus dans la grotte ariégeoise de Sakany, au sud de Foix, dans l'Ariège, ont été retrouvés sains et saufs en fin de journée mercredi. "Ils ont été retrouvés en bonne santé", a-t-on indiqué à la préfecture, sans plus de précisions sur la condition des deux jeunes hommes.
Selon une spéléologue bénévole qui a participé aux recherches, les deux Ariégeois, âgés de 17 et 27 ans, ont été retrouvés dans une galerie de la grotte peu fréquentée. Les frères avaient entrepris mardi matin d'aller explorer cette grotte qui descend jusqu'à 100 mètres sous terre. Ils étaient partis au milieu de la nuit de mardi à mercredi, a précisé la préfecture.
Vaste opération de recherches
Une importante opération de recherches avait été lancée dès le milieu de la journée pour retrouver les spéléologues, qui n'étaient pas remontés comme prévu mercredi matin. Sept spéléologues bénévoles, de nombreux pompiers et des spécialistes de la montagne ont été mobilisés toute la journée pour des opérations rendues difficiles par l'important nombre d'accès et de galeries de la grotte.
La grotte de Sakany, située à Tarascon-sur-Ariège, descend jusqu'à 100 mètres sous terre. Elle est connue pour son côté labyrinthique, disposant d'une quinzaine d'accès. Selon son site officiel, il s'agit de la plus grande grotte hydrothermale de France avec 5.300 m de galeries.