Ardennes: convoqués par la gendarmerie... à six ans

Les gendarmes de Gespunsart, dans les Ardennes, ont convoqué cinq garçons de CP pour une bagarre à l'école (photo d'illustration). - -
Les faits se sont produits mercredi. Les gendarmes de Gespunsart, dans les Ardennes, frappent à la porte de cinq foyers. Dans chacun d'eux, ils viennent chercher un garçon pour l'interroger. Agés de 6 à 7 ans, les cinq enfants sont scolarisés en CP, relate le quotidien régional L'Union-L'Ardennais.
Ils font l'objet d'une plainte... pour une bagarre dans la cour de récré au mois de mars. "Il y a eu une chamaillerie dans la cour de l'école en mars dernier entre les cinq gamins et trois fillettes, et l'une d'elles a été projetée au sol avec quelques bleus et contusions", relate François Fournié, substitut du procureur à Charleville-Mézières.
"Entendre tous les protagonistes"
Après cet incident, la mère de l'enfant contusionnée décide de porter plainte. Selon Metronews, ce n'est pas la première fois que de telles bagarres se produisent, et elle a déjà averti l'école, excédée par l'inertie de l'équipe pédagogique.
La mère d'un des garçons convoqué à la gendarmerie, qui témoigne ce vendredi dans L'Union-L'Ardennais, indique pour sa part qu'elle n'a jamais été alertée de l'incident par l'école, et se dit choquée par le traitement réservé à son fils.
"Dès qu'il y a plainte, il nous faut entendre tous les protagonistes, y compris quand il s'agit d'enfants", se justifie le substitut du procureur. "Les gendarmes sont d'ailleurs très bien formés pour ce type d'audition".
Affaire classée
A la suite de l'incident, la directrice de l'école a organisé plusieurs réunions entre les familles concernées pour rappeler les règles du "vivre ensemble", précise l'inspection académique des Ardennes. Et le parquet a "classé l'affaire", "considérant que le discernement des enfants n'était pas suffisant pour qu'ils soient bien conscients" de la portée de leurs actes.