Ardèche: des détenus creusent un tunnel dans leur cellule avec l'aide de pieds de chaise

La maison d'arrêt de Privas - Image d'illustration - Google StreetView
Le 1er juillet dernier, à la suite d’une bagarre à la maison d’arrêt de Privas, en Ardèche, au cours de laquelle trois détenus s’en sont violemment pris à un quatrième, grièvement blessé et transporté aux urgences, l’administration pénitentiaire décide de procéder à une fouille de leur cellule.
Et comme le signale France Bleu Drôme Ardèche, les surveillants en charge ce jour-là découvrent, dissimulé derrière un poster, un tunnel. Le trou, d’une cinquantaine de centimètres de large, menait "jusqu’à la cour de promenade, que l’on voit. De l’extérieur, le trou est assez petit, l’équivalent d’une pièce de deux euros", explique Jérémy Moncelon, délégué syndical Force Ouvrière à la maison d’arrêt de Privas, au média régional.
Les trois détenus, placés en garde à vue, "se servaient de pieds de chaises cassées pour creuser. On voit que c'était un projet bien avancé", souligne encore le syndicaliste. Bien qu’ils assurent n’avoir jamais voulu s’évader, les trois hommes pourraient être transférés dans une autre maison d’arrêt.