BFMTV
Police-Justice

Arctique: un touriste "chasseur d'éclipses" blessé par un ours polaire

-

- - Commons.wikimedia.org

Alors qu'une éclipse totale est attendue vendredi, un touriste venu admirer l'événement a été attaqué par un ours polaire. L'animal a dû être abattu.

Un touriste, probablement tchèque, a été légèrement blessé jeudi par un ours polaire au Svalbard (Spitzberg), a indiqué la police locale. Selon une inspectrice de la police de ce groupe d'îles situé en plein coeur de l'Arctique, l'ours a été abattu.

L'attaque survient à la veille d'une éclipse solaire totale qui ne devrait être observée sur Terre que depuis le Svalbard et les îles Féroé, territoire danois autonome de l'Atlantique Nord.

Guide ou fusil recommandé(s)

Elle illustre les dangers encourus par les "chasseurs d'éclipse" accourus des quatre coins du monde pour observer la Lune passer devant le Soleil et plonger brièvement les lieux dans une obscurité totale.

Pour éviter tous les risques, la la réglementation locale impose d'être accompagné d'un guide local ou de s'équiper soi-même d'un fusil pour toute sortie en-dehors des zones indiquées, comme ce fut le cas ici.

Cinq attaques mortelles d'ours polaires ont été dénombrées au Svalbard en l'espace d'une quarantaine d'années. La dernière a eu lieu en 2011 et entraîné la mort d'un adolescent britannique de 17 ans.

S.V. avec AFP