Après une fête clandestine, Darmanin juge que "chaque comportement qui n'est pas citoyen peut tuer"

Gérald Darmanin s'est déplacé ce lundi matin à Joinville-le-Pont, théâtre d'une fête clandestine qui a rassemblé entre 300 et 400 personnes ce week-end. Le ministre de l'Intérieur a salué l'action des forces de l'ordre dans la nuit de samedi à dimanche et appelé les Français à se comporter "en citoyens".
"Les forces de l'ordre sont intervenues dans des circonstances extrêmement difficiles puisqu'ils ont eu à connaître des insultes, des agressions physiques, des jets de bouteilles", a déploré le ministre de l'Intérieur.
Vers 2h du matin, des voisins avaient en effet appelé la police en raison du tapage causé par la fête. Arrivés sur place, ces derniers ont été pris à partie par certains fêtards "manifestement très avinés", qui leur ont jeté des bouteilles, selon la préfecture.
"J'aimerais souligner que 10.000 policiers et gendarmes interviennent jour et nuit pour faire respecter les règles sanitaires", a-t-il poursuivi. "Lorsqu'ils interviennent, leur travail principal c'est de lutter contre les trafics de stupéfiants, les agressions... Ce n'est pas de pouvoir, avec plaisir, faire respecter les règles sanitaires demandées par le gouvernement, simplement c'est nécessaire."
"Un comportement citoyen"
Alors qu'au moins des participants a été déclaré positif au Covid-19 faisant craindre la naissance d'un cluster géant, le ministre de l'Intérieur a de nouveau appelé les Français à adopter "un comportement citoyen".
"Je demande à chacune et à chacun d'avoir un comportement individuel de citoyen. Parce que chaque comportement qui n'est pas citoyen peut tuer", a-t-il conclu.