BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Après un malaise de l'accusé mercredi soir, le procès Daval reprend ce jeudi

Jonathann Daval pris en charge par les secours après un malaise à la cour d'assises de Haute-Saône, à Vesoul le 18 novembre 2020

Jonathann Daval pris en charge par les secours après un malaise à la cour d'assises de Haute-Saône, à Vesoul le 18 novembre 2020 - Zziigg © 2019 AFP

Interrompu mercredi soir après un "malaise vagal" de l'accusé en plein interrogatoire, le procès de Jonathann Daval était suspendu à son état de santé. Les médecins ont donné leur aval à une reprise, ce jeudi matin.

Le procès de Jonathann Daval, suspendu après un malaise de l'accusé, va reprendre ce jeudi matin devant la cour d'assises de Haute-Saône, après que les médecins ont donné leur aval au retour de l'accusé, a indiqué l'avocat général à l'AFP. "C'est bon, officiellement un certificat médical de compatibilité a été donné et Jonathann Daval va au tribunal pour se rendre au tribunal et reprendre le procès", a déclaré Emmanuel Dupic.

Le procureur de Vesoul a de son côté confirmé que Jonathann Daval était "apte" à reprendre le procès.

L'homme, accusé d'avoir tué Alexia Fouillot en 2017, avait été évacué de la cour d'assises de Vesoul ce mercredi soir, après s'être évanoui au bout d'environ quarante-cinq minutes d'interrogatoire. Il a dû être évacué du box par l'escorte de l'administration pénitentiaire et transporté aux urgence de l'hôpital de Vesoul.

Journée marquée par les témoignages des proches d'Alexia Fouillot

"Il a tourné de l'oeil", a expliqué à l'Agence France-Presse l'un des avocats des parties civiles, Me Gilles-Jean Portejoie, alors que le président le questionnait sur les tensions dans son couple.

"Selon un premier diagnostic, il a fait un malaise vagal" mais son état de santé est "rassurant", avait indiqué mercredi soir l'avocat général, Emmanuel Dupic. "Un examen médical sera néanmoins fait juste avant la reprise de l'audience, pour garantir parfaitement ses conditions de santé", avait-il ajouté.

Selon l'avocat général malgré le retard pris dans les débats depuis le début du procès lundi, le verdict reste attendu vendredi.

"On continue sur le même déroulé. Une cour d'assises s'adapte aux événements", a déclaré devant la presse Emmanuel Dupic ce jeudi matin. "Hier l'audience a été très forte en émotion. On va dérouler jusqu'à demain, journée où le verdict sera normalement rendu."

La journée de mercredi, 3e jour du procès, a été marquée par les témoignages de la famille d'Alexia Fouillot. Sa mère, Isabelle Fouillot, lui a demandé de dire "la vérité" et prendre ses "reponsabilités". De son côté, son père, Jean-Pierre Fouillot, a demandé la "peine maximale" contre Jonathann Daval, qui encourt la réclusion à perpétuité.

Fanny Rocher avec AFP