Antilles: huit personnes mises en examen après la saisie de plus de 8 tonnes de cocaïne

Vue aérienne d'une zone côtière de l'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, le 15 juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Après plusieurs importantes saisies de cocaïne au large des Antilles, huit personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire, a annoncé la procureure de Fort-de-France, Clarisse Taron, ce samedi 2 mars.
"Huit individus, dans deux procédures, ont été mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire", a précisé la cheffe du parquet lors d'un point presse.
Une saisie sur un navire de pêche
Ces procédures judiciaires surviennent après des saisies en mer d'un total de 8,3 tonnes de cocaïne par les autorités françaises aux Antilles, soit en quelques jours plus de la moitié de la quantité saisie pendant toute l'année 2023 (11 tonnes). Au total, 17 personnes ont été interceptées dans le cadre de la lutte antidrogue entre le 20 et le 29 février.
Parmi eux, un Russe, deux Britanniques, un Sud-Africain, des Colombiens et des Espagnols ont été entendus par les enquêteurs en Martinique avant d'être présentés à la justice et incarcérés. Les quatre premiers se trouvaient sur un navire de pêche battant pavillon panaméen en possession de 3,1 tonnes de poudre blanche. Ils ont été interceptés à près de 2.000 kilomètres des Antilles.
"Une montée en puissance des techniques de travail"
Les quatre autres naviguaient à 600 kilomètres au sud-est de la Martinique sur un voilier chargé d'une tonne de cocaïne lorsqu'ils ont été arraisonnés le lundi 26 février. Par ailleurs, six ressortissants vénézuéliens et trois tonnes de cocaïne ont été remis au Venezuela qui a fait valoir sa compétence juridictionnelle. Ils ont été interpellés en plein océan Atlantique le 22 février.
Trois autres transporteurs présumés de drogue étaient toujours en garde à vue samedi dans les locaux de l'office antistupéfiants. A bord de leur yole, ils transportaient une tonne de cocaïne lorsqu'ils ont été stoppés au large de la Dominique, petit Etat au nord de la Martinique. "C'est le résultat d'une amélioration et d'une montée en puissance des techniques de travail et d'investigation", a salué Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique.