Amiante: 9 mises en examen annulées

Fenêtre de la tour de 88 mètres du campus de Jussieu à Paris, désamiantée et réhabilitée en 2004 et 2005 - -
Nouveau rebondissement dans le dossier de l'amiante à l'université de Jussieu. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé vendredi neuf mises en examen dont celle du haut fonctionnaire, ancien directeur général de la Santé de 1986 à 1997, Jean-François Girard.
Un des avocats de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante, Michel Ledoux, a d'emblée annoncé un pourvoi en cassation contre cette décision qui ramène selon lui ce dossier du scandale de l'amiante à ses seules responsabilités locales.
160 cas reconnus
Les neuf personnes qui ont vu leur mise en examen levée ont été placées sous le statut de témoin assisté.
Cent soixante cas de maladies professionnelles liées à l'amiante ont d'ores et déjà été reconnus parmi les personnels de Jussieu. Parmi elles, 40 ont été atteintes selon l'Andeva d'un mésothéliome ou d'un cancer broncho-pulmonaire.
Malgré les mobilisations des années 1970 à Jussieu, un campus construit entre 1964 et 1972 au coeur de Paris, il a fallu attendre 1997, année de l'interdiction en France de l'amiante, pour que soit lancé le désamiantage de Jussieu, un chantier au coût astronomique.