Alsace: un enfant de 12 ans tué par balle par un camarade

La victime est décédée dans le bus malgré l'intervention des secours. - Patrick Kovarick - AFP
Un enfant de douze ans a été tué par balle par un camarade dans un car de transport scolaire, lundi soir, à proximité du collège de Hegenheim dans le sud de l'Alsace, a-t-on appris de sources proches du dossier. Selon l'une de ces sources, l'auteur du tir est un camarade de la victime âgé de 13 ans, sur lequel l'arme a été retrouvée.
D'après les premiers éléments, les coups de feu ont été tirés dans le bus où se trouvaient 34 autres élèves, précise le procureur de la République de Mulhouse, cité par L'Alsace. La victime, scolarisée classe de 5e, est décédée sur place malgré l'intervention des secours.
Aucune hypothèse exclue
Un différend entre les deux collégiens serait à l'origine du drame, d'après les DNA. A ce stade de l'enquête, aucune hypothèse n'est exclue, que ce soit "l'accident ou un acte volontaire", a toutefois nuancé le procureur.
Des fouilles systématiques "ont été immédiatement diligentées sur tous les abords de l'établissement" par les gendarmes, ce qui a permis de découvrir une arme à feu sur un jeune de 13 ans, qui a été placé en garde à vue vers 17 heures. Le collège d'Hegenheim a été bouclé quelques heures. Une cellule d'urgence sera mise en place mardi matin.
"Effroyable drame"
La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a adressé lundi soir "ses condoléances à la famille et aux proches de la victime", dans un communiqué. Elle a apporté "tout son soutien au personnel de l'établissement" d'Hégenheim, ajoutant qu'une cellule psychologique serait mise en place dès mardi dans le collège où l'élève était scolarisé.
Dans un communiqué, le président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann (Les Républicains), s'est ému de cet "effroyable drame". "Ce soir, nous pensons à ce jeune garçon décédé, à cette vie brisée. Nous adressons à ses parents nos pensées les plus attristées. Notre compassion va aussi à la famille de l'auteur de cet acte incompréhensible", a ajouté Eric Straumann.