BFMTV
Police-Justice

Alpes-Maritimes: une avalanche fait quatre morts près d'Entraunes

placeholder video
Une avalanche s'est produite ce vendredi dans les Alpes-Maritimes, emportant plusieurs membres d'un groupe de randonneurs à ski.

Une avalanche survenue dans le secteur d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi, a fait quatre morts parmi un groupe de cinq randonneurs à ski, accompagnés d'un guide.

La sous-préfète des Alpes-Maritimes Gwenaëlle Chapuis a confirmé, un peu plus tard dans l'après-midi, ce lourd bilan de quatre morts. Deux autres personnes du groupe, dont le guide, ont été retrouvées vivantes. Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires.

"L’enquête va devoir déterminé si le risque qui a été pris, puisqu’un risque a été pris était un risque acceptable, raisonnable, ou pas", a déclaré ce vendredi Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République de Nice. 

Un groupe de randonneurs à ski

Les faits se sont produits en dehors du domaine skiable, au niveau du Col de la Cayolle, aux portes du parc national du Mercantour. Un groupe de randonneurs à ski, encadré par un guide, s'est retrouvé pris dans l'avalanche.

Le guide a pu donner l'alerte. Une opération de secours associant CRS, gendarmes et pompiers, ainsi que deux hélicoptères, a été menée. Elle est désormais terminée. 

Des conditions météorologiques "extrêmes"

Interrogé sur BFMTV, le député LaRem des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval a précisé que les conditions météorologiques "n'étaient pas vraiment adaptées" à l'activité du groupe de randonneurs.

"Les conditions étaient tellement radicales que c'était extrêmement dangereux. Il aurait mieux valu probablement ne pas se rendre dans cette randonnée", a ainsi estimé le député. 

"Les risques qui ont été pris sont à mon avis excessifs et malheureusement la nature fait ce qu'elle veut, il ne faut pas l'oublier", a regretté de son côté le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc. 

Un risque d'avalanche de 4 sur 5

Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers jours et des chutes de neige abondantes accumulées ces dernières heures, le risque d'avalanche était en effet de 4 sur 5 dans le sud des Alpes. "Le manteau neigeux est relativement fragile et la sortie du domaine sécurisé est risquée", fait valoir Serge Taboulot, ingénieur chez Météo-France. 

Il y a effectivement eu deux épisodes neigeux importants sur le Mercantour cette semaine: pendant la nuit de mercredi à jeudi, avec des chutes de neige abondantes de 50 centimètres, et la nuit dernière avec 20 centimètres supplémentaires. 

En déplacement à Nice ce vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe a dit "apporter son soutien à ceux qui se démènent pour retrouver et porter assistance aux victimes". 

A.S.