Alpes-de-Haute-Provence : comparution d'un ex-banquier pour détournement de 2 millions d'euros

Le procès d'un ancien conseiller financier du Crédit agricole soupçonné d'avoir escroqué des personnes particulièrement vulnérables de plus de deux millions d'euros, s'est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.
Incarcéré provisoirement en 2007-2008, puis placé sous contrôle judiciaire, le prévenu âgé de 65 ans, jugé pour escroquerie, vol et abus de faiblesse, aurait prélevé à ses anciens clients 2,3 millions d'euros entre 1999 et 2007.
Un préjudice global de 3,8 millions
Le préjudice de l'encours financier global des victimes et du Crédit Agricole avoisine la somme de 3,8 millions d'euros.
Son épouse, âgée de 64 ans, et leurs deux enfants, d'une trentaine d'années, comparaissent à ses côtés pour recel d'escroquerie.
Enfin, un proche du couple, un homme de 70 ans, est également jugé pour recel. Ce septuagénaire aurait été titulaire du compte "écran" du principal prévenu, qui encourt jusqu'à sept ans de prison.
L'affaire avait démarré le 9 mars 2007 avec le dépôt d'une plainte par le Crédit Agricole de Digne-les-Bains, après des "retraits douteux constatés" sur les comptes de personnes particulièrement vulnérables, notamment une personne âgée et non-voyante qui aurait perdu 500.000 euros.