Allemagne: un policier meurtrier aux fantasmes cannibales condamné

Detlev Günzel a été condamné pour le meurtre et le démembrement d'un autre homme. - Robert Michael - AFP
C'est une macabre affaire que le tribunal de Dresde a jugé ce mercredi. La cour a condamné à huit ans et demi de prison un homme de 57 ans, policier allemand et père de famille, pour avoir tué et dépecé un Polonais rencontré sur un site dédié au cannibalisme.
Novembre 2013. Detlev Günzel, père de trois enfants déjà adultes, rencontre pour la première fois Wojciech Stempniewicz, un consultant de 59 ans d'origine polonaise, à son domicile. Les hommes ont fait connaissance peu avant sur Internet, sur un forum où les quelque 3.000 utilisateurs inscrits partagent leurs fantasmes de cannibalisme.
Soirée de l'horreur
Durant la soirée, les hommes descendent à la cave, où le policier, qui exerce depuis trente ans, a installé un studio pour se livrer à des pratiques sado-maso. Là, Wojciech Stempniewicz, bâillonné et accroché avec un câble suspendu au plafond, finit par trouver la mort. Les enquêteurs ont confié aux juges n'avoir pas pu déterminer avec précision les causes de son décès.
Seule certitude: son corps a été découpé en morceaux à la scie électrique par Detlev Günzel, qui a filmé la scène durant 50 minutes, puis enterré le corps dans le jardin de sa propre maison, près de la frontière tchèque. Devant la cour, le meurtrier a affirmé avoir tué et démembré la victime "à sa propre demande", arguant qu'il était suicidaire et avait choisi de terminer sa vie de cette manière. Le tribunal l'a reconnu coupable de "meurtre et d'atteinte au repos des morts".