BFMTV
Police-Justice

Alexia Daval: une veuve refuse de voir le nom de son mari évoqué dans l'affaire

Jonathann Daval lors d'un hommage à son épouse Alexia Daval, le 5 novembre 2017, qu'il a étranglée fin octobre.

Jonathann Daval lors d'un hommage à son épouse Alexia Daval, le 5 novembre 2017, qu'il a étranglée fin octobre. - Sébastien Bozon-AFP

A qui appartient l'ADN inconnu retrouvé près du corps d'Alexia sur la scène du crime? L'avocat des parents de la jeune femme veut, par acquit de conscience, le faire comparer avec celui d'un homme également mort à Esmoulins, à la mi-janvier.

Si Jonathann Daval n'a pas brûlé le corps de son épouse Alexia qu'il reconnaît avoir tuée, qui l'a fait? L'ADN d'un inconnu avait été retrouvé près du corps de la jeune femme découvert le 28 octobre 2017, dans un bois sur le territoire de la commune d'Esmoulins. Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia veut que soit procédé à l'analyse de la dépouille d'un homme de 38 ans, qui se serait apparemment suicidé, à quelques encablures de la scène du crime, dans la même commune d'Esmoulins, à la mi-janvier. Le but est de déterminer s'il s'agit du même ADN.

Coïncidence ou lien entre les deux morts?

Pour la veuve de celui qui se serait suicidé d'une balle dans la tête, ces insinuations sont intolérables: "Mon mari n'a rien à voir avec cette affaire", a-t-elle réagi samedi sur LCI.

"Je suis révoltée que le nom de mon mari puisse être associé à cette affaire. (...) Je veux qu'on arrête de salir sa mémoire. (...) Je ne sais pas qui sont ces gens (NDLR: les Daval)", a déclaré la veuve du père de famille.

Son corps avait été retrouvé par son frère dans "le cabanon de son jardin à Esmoulins" précise la chaîne d'information en continu. Soit à quelques centaines de mètres de l'endroit où avait été retrouvé le corps d'Alexia Daval, après que son mari l'y avait, selon ses propres aveux, transportée dans le coffre de sa voiture en lui ayant préalablement mis aux pieds des chaussures de sport.

Le procureur n'avait pas établi de lien entre les deux décès

Les circonstances de la mort de l'homme de 38 ans comportent leur part de mystère. Le fils du suicidé d'Esmoulins avait, selon ses dires, aperçu son père peu après 21 heures dans la cave du domicile familial. L'homme avait l'habitude de s'y s'alcooliser fortement. C'est peut-être là qu'il se serait tiré dans la tête une balle de petit calibre, retrouvée lors de l'autopsie à l'intérieur de son crâne. Le projectile ne l'aurait pas immédiatement tué, lui ménageant un bref répit pour gagner le cabanon où son corps a finalement été découvert.

Toujours est-il que le procureur de Vesoul Emmanuel Dupic avait le 25 janvier exclu "en l'état actuel" tout lien entre les deux affaires. Mais tant l'avocat de Jonathann, Randall Schwerdorffer, que celui des parents d'Alexia, Jean-Marc Florand, voudraient que la comparaison des ADN puisse être réalisée. Afin, notamment, de lever le doute sur une éventuelle complicité dont aurait pu bénéficié Jonnathann Daval.

David Namias