BFMTV

Albi: un homme soupçonné de préparer un attentat arrêté

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - LOIC VENANCE / AFP

Il consultait des "tutos" pour apprendre à fabriquer des explosifs. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé mardi dernier à l'interpellation d'un couple qu'ils surveillaient depuis plusieurs semaines. La dépêche du Midi relate qu'ils ont été arrêtés dans leur domicile d'Albi (Tarn), avant d'être placés en garde à vue à Toulouse dans un premier temps, puis déplacés vers le siège de l'anti-terrorisme à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

La femme aurait été libérée, alors que l'homme était présenté samedi devant le parquet anti-terroriste, et mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "fabrication non autorisée d'engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste" et "apologie d'acte terroriste". Dans l'attente de son jugement, il a été placé sous mandat de dépôt dans une maison d'arrêt de la région parisienne.

Surveillés depuis plusieurs semaines, ce couple pratiquant un islam radical et ayant des relations dans les milieux extrémistes intéressait les enquêteurs de la DGSI: l'homme faisait régulièrement allusion à une volonté de "passer l'action", aurait consulté sur internet des vidéos expliquant comment fabriquer des bombes et été en contact avec des islamistes présumés actuellement en prison.

L.D.