BFMTV
Police-Justice

Aix-en-Provence: une adolescente de 15 ans violée à bord d'un TER

Un TER (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un TER (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP - -

Une jeune fille a été violée à bord d'un TER qui effectuait la liaison Gardanne - Aix-en-Provence, mercredi dernier. Un homme de 28 ans a été interpellé.

Une adolescente de 15 ans a été violée mercredi dernier dans un TER entre Gardanne et Aix-en-Provence, rapporte le quotidien La Provence

Les faits ont eu lieu mercredi en début d'après-midi, alors que quelques passagers et trois agents de la police ferroviaire se trouvaient à bord du train. L'adolescente a déposé plainte pour viol le lendemain avec sa famille. 

Après la mise en place d'un dispositif de surveillance en gare Saint-Charles, le suspect, un homme de 28 ans, a pu être filmé par les caméras de surveillance de la gare. Il a été interpellé à Marseille grâce à sa carte de métro, et placé en détention provisoire, d'après La Provence.

Un numéro d'alerte: le 3117

La SNCF refuse de commenter l'affaire, précisant qu'une enquête était "en cours". Les syndicats, eux, pointent du doigt la suppression des agents à bord des trains. C'est de la "récupération malsaine", rétorque la communication de l'entreprise ferroviaire, qui soutient que des agents de la police ferroviaire étaient à bord le jour de l'agression.

Alors que les violences sexuelles ont augmenté de 30% en 2018, la SNCF et la RATP ont lancé un numéro d'alerte. Le numéro d'urgence est le 3117, il est à disposition des victimes mais également des témoins d'agressions, 24h/24 par téléphone ou encore par SMS.

Jeanne Bulant