BFMTV

Aix-en-Provence: un TER entre en collision avec un poids-lourd

Une dizaine de personnes ont été blessées légèrement jeudi dans une collision entre un TER et un poids-lourd qui n'avait pas l'autorisation de circuler sur le passage à niveau où a eu lieu le choc.

Une collision s'est produite jeudi en début d'après-midi, vers 13h55, entre un TER et un poids-lourd, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, a appris BFMTV.com. L'accident a eu lieu à hauteur d'un passage à niveau, situé à proximité du chemin de la Tour du Pey Blanc. Le train régional effectuait la liaison Briançon-Marseille. Une cinquantaine de secouristes, ainsi qu'une trentaine d'engins, ont été déployés sur place.

Selon un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône, 92 passagers se trouvaient à bord du TER. Aucun n'a été blessé gravement. Les pompiers recensent une dizaine de blessés légers. Neuf blessés légers ont été évacués vers les hôpitaux de la région trois autres ont été soignés sur place.

Catastrophe évitée de justesse

Le poids-lourd qui transportait des plaques de béton était trop lour et trop large pour traverser le passage à niveau. Le train régional, qui circulait à 100 km/h en sortie de virage n'a pas pu éviter la collision. Selon le sous-préfet des Bouches-du-Rhône, la catastrophe a été évitée grâce à la réaction du conducteur du TER qui a demandé à tous les passagers de se coucher juste avant le choc.

"Le passage à niveau est interdit aux plus de cinq tonnes et demi", explique Loïc Leuliette, porte-parole de la SNCF. Le trafic SNCF a été interrompu entre Aix-en-Provence et Meyrargues. Une reprise du trafic est annoncée pour 19 heures environ. "Nos clients qui étaient à bord vont être entièrement pris en charge, on va les amener à destination en bus, naturellement", détaille le porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Justine Chevalier et Alexis Pluyette