BFMTV
Police-Justice

Aix-en-Provence: un avocat meurt dans une salle de la cour d'appel

L'avocat a fait un malaise avant le début d'une audience à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

L'avocat a fait un malaise avant le début d'une audience à la cour d'appel d'Aix-en-Provence. - BFM Marseille

Un avocat a fait un malaise cardiaque avant le début d'une audience à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, lundi. Il n'a pas pu être ranimé.

L'affaire suscite une vive émotion parmi les robes noires. Un avocat de 45 ans est mort lundi après-midi alors qu'il s'apprêtait à assister à une audience à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Un peu après 14 heures, Arnaud Bouriant, un avocat parisien spécialisé dans le droit immobilier, discutait avec plusieurs confrères dans une salle du tribunal avant que l'audience ne débute. Le quadragénaire a alors été victime d'un malaise.

Les secours ont tenté de le ranimer pendant plus d'une heure

Le service de sécurité du tribunal est rapidement intervenus pour tenter de le ranimer à l'aide d'un défébrillateur, jusqu'à l'arrivée des pompiers. Ces derniers l'ont pris en charge, en vain. Après plus d'une heure, à 15h15, le décès de l'avocat a été constaté par un médecin.

Le client d'Arnaud Bouriant est resté à ses côtés, ainsi que plusieurs magistrats, jusqu'à la levée du corps par les pompes funèbres. Le bâtonnier d'Aix-en-Provence, la procureure générale, le Premier président de la cour d'appel d'Aix se sont également rendus sur place.

Un hommage va lui être rendu

L'avocat s'apprêtait à assister à une audience devant une chambre civile qui devait débuter à 14h30. Une dizaine d'affaires étaient programmées, une quinzaine d'avocats étaient d'ailleurs présents ce lundi après-midi au tribunal. Le président de la chambre a donc décidé de tenir l'audience dans une autre salle située dans une autre aile du tribunal, dans l'attente d'informations sur l'état de santé de l'avocat. Son dossier était bien évidemment renvoyé.

"Nous sommes confrontés régulièrement à des malaises", note une source judiciaire, présente aux côtés de l'avocat jusqu'à la levée du corps, pour balayer les critiques adressées par plusieurs avocats sur les réseaux sociaux qui dénoncent la tenue de l'audience.

"Nous pensons tout d’abord à sa famille et à ses proches avec une grande émotion. Le temps est au deuil et au recueillement", a indiqué sur Twitter le bâtonnier de Paris Me Olivier Cousi.

La veuve et l'associé d'Arnaud Bouriant sont reçus ce mardi matin par le Premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en compagnie du bâtonnier. Une minute de silence sera observée dans l'après-midi à l'ouverture de la chambre à laquelle l'avocat devait assister.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV