BFMTV

Aisne: une femme en garde à vue pour avoir laissé son bébé de 6 mois dans une voiture en plein soleil

La gendarmerie sur le parking de l'hypermarché, à Belleu.

La gendarmerie sur le parking de l'hypermarché, à Belleu. - Document L'Union

Une femme a été placée en garde à vue, ce mardi à Soissons, alors qu'elle avait laissé son bébé de 6 mois dans sa voiture en plein soleil.

Un enfant a été retrouvé dans une voiture en plein soleil par des passantes ce mardi matin, vers 9 heures, rapporte le journal L'Union, et sa mère a été placée en garde à vue. Âgé de 6 mois, le bébé se trouvait seul dans un véhicule garé en plein soleil sur le parking de l'hypermarché de Belleu, près de Soissons, dans l'Aisne. 

Des passantes ont alerté l'hypermarché, mardi matin, immédiatement après avoir aperçu l'enfant à travers les fenêtres de la voiture. Plusieurs appels ont alors été lancés à l'attention des parents de ce bébé grâce au haut-parleur du magasin, mais personne ne s'est manifesté dans un premier temps.

Des risques d'hyperthermie ou de déshydratation

L'Union rapporte que la police a donc cassé une vitre afin de sortir le bambin de la voiture, peu avant que sa mère ne finisse par arriver. Cette dernière a été placée en garde à vue, et l'enfant -indemne- a été confié à son père.

La chaleur grimpe très rapidement dans une voiture en plein soleil. Sur son site, l'association Prévention Routière indique que "les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes".

"En cas de chaleur extérieure, même modérée, le corps d’un tout jeune enfant peut très rapidement surchauffer", rappelle l'association. "En voiture, il risque alors la déshydratation. On parle alors d’'hyperthermie'. Un coup de chaleur peut causer des séquelles graves, voire mortelles".
Jeanne Bulant