BFMTV

Air France : 20% de vols annulés ce lundi

-

- - -

Air France a été contraint d’annuler lundi à la mi-journée près de 20 % de ses vols en raison de la grève du personnel aérien. Les aéroports les plus touchés sont Roissy, Orly et Lyon-Saint-Exupéry.

Les annulations, qui concernaient 20% des vols à la mi-journée, touchent principalement les liaisons moyens-courriers. Des retards sont également signalés. Air France n'exclut pas que le nombre de vols supprimés augmente dans l'après-midi.

Vols annulés ou retardés consultables sur internet

Sur son site internet, la compagnie invite ses passagers à renseigner leur numéro de vol afin de savoir s'il est sujet à perturbation. Les sites des aéroports de Marseille-Provence, de Lyon Saint-Exupéry, de Toulouse-Blagnac, de Nice Côte-d'Azur, de Lille-Lesquin, de Bordeaux-Mérignac et de Nantes Atlantique proposent directement le tableau d'affichage des arrivées et départs actualisés en temps réel, avec mention des retards et des annulations constatées ou prévues .

Grève contre le service minimum

La quasi-totalité des syndicats de l'aérien - pilotes, hôtesses et stewards, personnels au sol, prestataires - ont appelé à cesser le travail jusqu’à jeudi soir. Les syndicats annoncent que ce mouvement social est bien suivi. Selon le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), la moitié des pilotes était en grève aujourd’hui. Tous dénoncent le projet de loi UMP qui vise à instaurer un service minimum dans le transport aérien, à l’image de ce qui se pratique déjà à la SNCF ou à la RATP.