BFMTV

Agression mortelle de Clément : que s'est-il passé ?

C'est ici, rue Caumartin à Paris, que Clément Méric a été mortellement agressé mercredi soir.

C'est ici, rue Caumartin à Paris, que Clément Méric a été mortellement agressé mercredi soir. - -

Une rencontre « fortuite », des invectives et des provocations, puis le drame. A l'aide de témoignages, le scénario de l'agression mortelle de Clément Méric par un groupe de skinheads commence à se dessiner.

Le scénario de l’agression de Clément Méric, jeune militant d’extrême-gauche de 18 ans, par des militants d’extrême-droite se dessine avec plus de clarté ce jeudi. Selon différentes informations, il semblerait que la victime se trouvait avec quelques amis dans un magasin de la rue Caumartin à Paris, où était organisé une vente privée de la marque Fred Perry. Une marque appréciée des jeunes militants d’extrême-gauche comme de ceux d’extrême-droite. C’est pourquoi, vers 18h, Clément Méric a croisé la route de plusieurs skinheads. Selon Manuel Valls, il « semblerait que leur rencontre soit fortuite », et que leur différend ait « des raisons d'ordre politique ».

« Rencontre fortuite »

Selon des témoins interrogés par BFMTV (à voir ici en vidéo), le militant d’extrême-gauche aurait alors commencé à provoquer les skinheads présents dans le magasin. Selon d’autres témoins, plusieurs invectives ont été échangées entre les deux groupes. C’est en sortant du magasin que l’agression physique a eu lieu. Clément Méric aurait alors reçu un coup de poing, le laissant KO. Dans sa chute, il aurait percuté violemment un poteau, avant d’être roué de coups au sol. « Les hommes avaient des crânes rasés, avec des vestes en cuir et des tatouages dans le cou », raconte une femme, qui a assisté à l’agression.

Philippe Gril avec agences et BFMTV