BFMTV
Police-Justice

Agen: ouverture d'une information judiciaire après deux décès suspects à l'hôpital

Entrée des urgences de l'hôpital d'Agen.

Entrée des urgences de l'hôpital d'Agen. - Capture Street View.

Le décès de deux patients octogénaires à l'hôpital d'Agen, début décembre, reste suspect. Une information judiciaire a été ouverte mardi et compte déterminer si un soluté leur aurait été administré pour accélérer leur mort.

Le décès de deux octogénaires interroge à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Une information judiciaire a été ouverte, mardi, pour "homicides involontaires" après les décès suspects de deux patients âgés de 81 et 84 ans en réanimation à l'hôpital de la ville. Une enquête confiée à la police avait déjà été ouverte, début décembre, par le Parquet à la suite de ces décès, qui pourraient avoir été "accélérés" par une solution médicamenteuse.

Des membres du personnel de l'hôpital ont déjà été interrogés dans le cadre de cette enquête mais l'ouverture d'une information judiciaire donne davantage de moyens à la justice, notamment pour procéder à des expertises dans le cadre de l'instruction.

Un soluté aurait accéléré leur mort

L'Agence régionale de Santé (ARS) d'Aquitaine a également ouvert une enquête administrative sur ces décès survenus, le 2 décembre, au Centre hospitalier Saint-Esprit d'Agen. Le service de réanimation de l'hôpital avait alors alerté la direction des deux décès et du fait qu'une "possible mauvaise composition de soluté" administré à ces patients "pourrait avoir accélérer" la mort. La direction de l'hôpital avait aussitôt procédé au retrait de ce soluté et du lot de produits afférents.

L'enquête doit déterminer le rôle éventuel de ce soluté dans les décès et tenter d'établir si ce produit faisait partie d'un lot déjà conditionné ou s'il a fait l'objet de préparation ou de manipulation sur place. Prévenues par la direction de l'hôpital, les familles des défunts n'avaient pas déposé plainte mardi.

A. Dt. avec AFP