BFMTV
Police-Justice

Affaire Valbuena: un proche de Karim Benzema mis en examen à son tour

placeholder video
Un homme, présenté comme un ami d'enfance de Karim Benzema, a été mis en examen pour "tentative de chantage" et placé en détention provisoire. Il aurait pu jouer les intermédiaires entre les maîtres-chanteurs et l'attaquant international pour faire pression sur Mathieu Valbuena.

Après Karim Benzema, mis en examen ce jeudi pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs", c'est l'un de ses proches qui pourrait connaître le même sort. Entendu, par la police judiciaire de Lyon, dans l'affaire de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, un membre de l'entourage de l'attaquant madrilène a été déféré devant un juge d'instruction du tribunal de Versailles. 

Au terme de son passage dans le bureau du juge, il a été mis en examen des chefs de "tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement", indique le procureur de Versailles. Celui qui aurait pu jouer les intermédiaires entre Karim Benzema et les détenteurs de la vidéo a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Selon son avocate, ce nouveau mis en examen nie avoir participé à un quelconque chantage. Il assure qu'il n'aurait eu aucun intérêt à jouer les intermédiaires. 

Connu des services de police

Cet homme est présenté comme un ami d'enfance de l'international français du Real Madrid. Il a été arrêté lundi à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La justice le soupçonne d'avoir joué les intermédiaires auprès de Karim Benzema pour le pousser à convaincre Mathieu Valbuena de payer 150.000 euros en échange de la cassette intime.

Il aurait pu être contacté par les trois maîtres-chanteurs, trois hommes déjà mis en examen dans cette affaire. Selon une information BFMTV, l'ami d'enfance de Karim Benzema était déjà connu des services de police et a déjà fait de la prison notamment pour des braquages.

Aucun privilège

De son côté, Karim Benzema a "proclamé son innocence et est de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena", a précisé son avocat, Me Sylvain Cormier. Le joueur aurait également déclaré aux enquêteurs avoir simplement voulu donner un conseil d'ami à son co-équipier de l'équipe de France. 

"Karim a conseillé à Valbuena de ne pas se laisser faire", assure l'avocat du joueur sur RMC, mettant en cause les autorités qui "laissent fuiter les informations".

Me Cormier regrette également que Mathieu Valbuena n'ait pas été réentendu par les enquêteurs une nouvelle fois concernant sa discussion avec Karim Benzema. Interrogé sur BFMTV, Me Cormier a exprimé son incompréhension alors que, selon lui, "il n'y a qu'une seule personne à interroger pour mettre fin à tout ça: Mathieu Valbuena, la victime". "On prête à Karim Benzema d'avoir eu la volonté d'influencer Mathieu Valbuena, poursuit-il. Mais Mathieu Valbuena ne s'est jamais plaint de Karim Benzema."

Pas de privilèges en garde à vue

La garde à vue du joueur du Real Madrid "ne se serait pas très bien passée", détaille Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV. "Il n'aime pas la police, a confié une source proche de l'enquête". Son audition s'est compliqué assez vite car Karim Benzema a refusé de manger depuis son arrivée dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Pas très loquace, le footballeur a passé la nuit en cellule "comme tous les détenus".

Retourné à Madrid où il joue, l'attaquant a reçu le soutien de son club. "Le président du Real Madrid a eu un entretien avec son attaquant, au cours duquel il lui a apporté son soutien total et sa confiance", persuadé de la "totale innocence" de son joueur, a annoncé le club dans un communiqué.

J.C. avec Cécile Danré