BFMTV

Affaire Tapie: le PDG de France Télécom convoqué devant la justice

BFMTV

Le PDG de France Télécom et ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard est convoqué par la Cour de discipline budgétaire et financière dans le cadre de l'enquête sur le recours à l'arbitrage dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais.

Interrogé sur BFM Business, celui qui dirigeait le cabinet de la ministre de l'Economie à Bercy au moment de la décision de recourir à la procédure d'arbitrage, a déclaré "ne pas redouter" les développements de cette enquête car il ne s'est "pas enrichi dans cette affaire".

Une information judiciaire contre X a été ouverte à Paris en septembre 2012 sur la décision de Bercy de recourir à un arbitrage dans le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais concernant la vente litigieuse d'Adidas par la banque en 1993.

L'arbitrage avait au final été rendu en faveur de Bernard Tapie. Le tribunal arbitral, instance privée, avait condamné en juillet 2008 le Consortium de réalisation, gérant le passif du Crédit Lyonnais, à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités, dont 45 millions à titre de préjudice moral (400 millions d'euros avec les intérêts).

Parallèlement à cette procédure, une enquête a été ouverte devant la Cour de justice de la République contre la patronne du FMI, Christine Lagarde, qui était ministre de l'Economie au moment des faits.

M.G. avec AFP