Affaire Tapie-Lagarde: Lagarde convoquée devant la CJR

La secrétaire générale du FMI et ancienne ministre de l'Economie, Christine Lagarde. - -
La présidente du FMI comparaîtra fin mai devant la Cour de justice de la République, selon des informations de Mediapart publiées mercredi. Christine Lagarde est visée pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de fonds publics" dans le cadre de l'affaire Tapie.
Une information confirmée ce jeudi par son avocat dans un communiqué. Maître Yves Repiquet "confirme que, comme cela était attendu depuis plusieurs mois, cette commission a souhaité entendre Madame Lagarde. Une audition aura lieu à la fin du mois de mai".
Selon Mediapart, l'audition aura lieu le 23 mai. "Madame Lagarde aura ainsi enfin l'occasion d'apporter pour la première fois à la Commission (d'instruction de la CJR) les explications et précisions qui l'exonèrent de toute responsabilité pénale", ajoute l'avocat.
Un arbitrage privé pour des deniers publics
L'enquête porte sur la décision prise au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy de recourir à un arbitrage pour solder le contentieux qui opposait Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente litigieuse d'Adidas par la banque en 1993.
Le tribunal arbitral, juridiction privée, avait condamné le Consortium de Réalisation (CDR), structure publique qui gérait le passif du Crédit Lyonnais, à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités (400 millions avec les intérêts).
La Cour de Justice de la République (CJR) instruit parallèlement le volet ministériel de l'affaire, qui vise Christine Lagarde. Il lui est reproché d'avoir recouru à cet arbitrage privé alors qu'il s'agissait de deniers publics.
A LIRE AUSSI:
>> Affaire Tapie: qui est dans le collimateur de la justice?
>> Le FMI fait "confiance" à Lagarde
>> Affaire Tapie: perquisitions chez Christine Lagarde