Affaire Merah: nouvelles menaces contre l'école juive de Toulouse

L'établissement Ohr Torah (alors Ozar Hatorah) après la tuerie commise par Mohamed Merah. - -
MAJ du 20/09: Un homme, soupçonné d'avoir proféré les menaces, a été interpellé et placé en garde à vue jeudi à Lure, en Haute-Saône. Il doit être présenté ce vendredi à un juge des libertés et de la détention.
L'école juive Ohr-Torah, cible en mars 2012 de Mohamed Merah, a fait l'objet lundi un peu avant 15 heures de menaces par téléphone. L'homme qui a appelé l'établissement toulousain s'est présenté - sans donner son nom - comme un "cousin" du tueur au scooter.
Il aurait ensuite indiqué qu'il allait commettre des meurtres dans l'école, et ce le soir-même. Selon ses termes: "Je vais vous fumer ce soir." Un dispositif policier a aussitôt été déployé en conséquence, et maintenu tout l'après-midi.
Le responsable du secrétariat de l'établissement, où trois enfants et un père d'élèves avaient été assassinés par Mohamed Merah le 19 mars 2012, a porté plainte.
Coup de fil passé de Haute-Saône
Les enquêteurs ont découvert que le coup de fil avait été passé du département de Haute-Saône. La ligne téléphonique appartient à une quadragénaire défavorablement connue des services de police pour escroquerie, falsification de chèque et vols.
La gendarmerie a été sollicitée pour se rendre à cette adresse, et la sûreté départementale poursuit les investigations.