BFMTV
Police-Justice

Affaire Merah : le calvaire d’un homonyme

Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban

Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban - -

Mohamed Merah a 23 ans, il est Franco-Algérien et vit à Lyon. Il porte le même nom et le même prénom que l’auteur des tueries de Toulouse et de Montauban. Sur RMC, il témoigne de la difficulté d’être l’homonyme d’un tueur.

Il a lui aussi 23 ans, il vient de Lyon et s’appelle Mohamed Merah. Pour l’homonyme du tueur de Toulouse et de Montauban, porter le nom de Mohamed Merah est devenu un calvaire quotidien. Appels, messages d’insultes sur les réseaux sociaux, s’appeler Merah est aujourd'hui une vraie torture.

« Depuis cette fameuse histoire Mohamed Merah, c’est devenu un calvaire quotidien. Tous les jours sur Facebook et ça continue encore », confie Mohamed sur RMC. Porter le même nom qu’un tueur d’enfants n’est vraiment pas simple. Le jour de la tuerie de l’école juive de Toulouse, Mohamed raconte que son patron l’a appelé pour vérifier s’il s’agissait de son employé. « Il m’a appelé à 10h du matin pour me demander si tout se passe bien parce que je n’étais pas en mission depuis plus de trois jours. Il a entendu "Mohamed Merah 23 ans, Algérien", il a vite fait le rapprochement. C’est hallucinant. Il a cru que c’était moi. Donc pour le rassurer je lui ai dit que ce n’était pas moi, qu’il n’avait aucun souci à se faire. J’ai dû aller le voir et lui dire : "non ce n’est pas moi du tout"», relate Mohamed.

« S’appeler Mohamed ça ne m’a jamais vraiment aidé mais là… »

Mohamed explique sur RMC avoir reçu de nombreux messages malveillants ou approuvant les tueries. « J’ai reçu des messages d’insultes, de menaces, de personnes qui cautionnent ce qu’il s’est passé. C’est des enfants qui m’ont dit : "franchement t’as raison faut tous les tuer". C’est du grand n’importe quoi ».

Face à ce déluge d’insultes, Mohamed a décidé de porter plainte contre X ce lundi : « là, c’est trop. Les gens ne comprennent pas que je ne suis pas de sa famille, ni de loin, ni de près. Certaines personnes ne le comprennent toujours pas(…) S’appeler Mohamed personnellement ça ne m’a jamais vraiment aidé mais là, et Merah et Mohamed, ça fait beaucoup ». Pourtant Mohamed ne compte pas changer de nom : « Je vais garder mon nom. Un nom ça vous représente. Je sais que je n’ai absolument rien à me reprocher. Je ne vois pas pourquoi je devrais changer de nom ».

La Rédaction