BFMTV
Police-Justice

Affaire Merah: la garde à vue se poursuit pour les 2 interpellés

Mohamed Merah

Mohamed Merah - -

Les policiers ont interrogé toute la journée de mardi deux hommes interpellés la veille à Toulouse et dans une commune voisine, dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah dans la préparation de ses crimes en mars 2012.

La garde à vue des deux hommes interpellés lundi à Toulouse dans le cadre de l'affaire Merah se poursuit. Les policiers les ont interrogés toute la journée, ce mardi, dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah dans la préparation de ses crimes en mars 2012.

"Cette garde à vue se poursuit normalement et les deux hommes devraient rester chez nous à Toulouse mercredi pour la poursuite des interrogatoires", a-t-on indiqué de source proche de l'enquête mardi soir, en précisant que l'un et l'autre sont assistés d'un avocat qu'ils ont choisi.

Jusqu'à 96 heures de garde à vue

Les deux hommes, âgés de trente ans, "connus pour des petits délits", sont interrogés à Toulouse par les enquêteurs de la sous-division antiterroriste de la police judiciaire et les hommes de la PJ toulousaine, a-t-on ajouté de même source.

De source proche de l'enquête, on se refusait mardi à préciser la nature des liens de ces deux hommes avec le tueur au scooter qui a assassiné au nom du jihad trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.

On ignore s'ils étaient surtout proches de Mohamed ou de son frère aîné, Abdelkader, mis en examen pour complicité dès mars 2012 et écroué. Ils sont "proches du dossier" s'est contenté d'indiquer une source toulousaine proche de l'enquête, indiquant qu'il y avait "beaucoup de questions" à leur poser.

Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures dans ce dossier de terrorisme.

"On n'y va pas gratuitement"

"On n'y va pas gratuitement, on verra ce qui ressort des interrogatoires", ajoute-t-on de source proche de l'enquête. On précise que si des charges étaient retenues contre eux, ils seraient alors transférés à Paris pour y être présentés aux juges antiterroristes en charge du dossier.

De même source, on confirme une information de La Dépêche du Midi selon laquelle le premier a été interpellé alors qu'il arrivait au palais de justice de Toulouse pour un rendez-vous avec le juge d'application des peines dans une autre affaire.

L'autre suspect, lui aussi âgé de 30 ans, a été interpellé à proximité de son domicile, à Balma, commune résidentielle de l'est toulousain.

Depuis les tueries de Toulouse et Montauban les enquêteurs ont placé une dizaine de personnes en garde à vue "passant au peigne fin l'environnement relationnel des Merah".

La majorité ont été relâchés, mais à ce stade, trois hommes sont mis en examen et incarcérés.

M.R. avec AFP