BFMTV

Affaire Merah: un homme mis en examen et écroué pour le vol du scooter

Des policiers devant la maison d'Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter, le 26 septembre 2012.

Des policiers devant la maison d'Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter, le 26 septembre 2012. - -

Les enquêteurs soupçonnent cet homme d'avoir participé au vol du scooter utilisé par Mohamed Merah.

Un homme de 25 ans a été mis en examen samedi et écroué, soupçonné d'avoir participé au vol du scooter utilisé par Mohamed Merah pour commettre ses crimes en mars 2012, a-t-on appris auprès de son avocat, Maître Alexandre Parra-Bruguière.

Le frère aîné du tueur, Abdelkader Merah, était jusque-là le seul mis en examen dans cette enquête, notamment pour complicité d'assassinat. Une qualification qui n'a pas été retenue pour cet homme âgé de 25 ans, Mohamed Mounir Meskine.

Meskine a été mis en examen pour vol en réunion en lien avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroriste, conformément aux réquisitions du parquet.

L'homme nie les faits

Mohamed Mounir Meskine nie l'intégralité des faits et "condamne fermement les agissements de Merah", selon l'avocat. "Il n'y a absolument pas d'ADN, comme j'ai pu le lire, comme il n'a jamais été reconnu par le propriétaire du scooter comme j'ai pu l'entendre", a-t-il ajouté.

Il a été placé en détention provisoire et sera réentendu le 17 juin sur le fond du dossier par le juge antiterroriste Christophe Tessier, a déclaré son avocat

Les enquêteurs restent très prudents sur la connaissance qu'a pu avoir cet homme des projets criminels de Merah, comme en témoignent les chefs de mise en examen retenus. Ils devraient désormais s'attacher à définir le profil de cet homme et à vérifier certaines de ses déclarations.