BFMTV
Police-Justice

Affaire Lydie Logé: Monique Olivier transportée devant la maison de la jeune femme disparue en 1993

placeholder video
Monique Olivier, qui a avoué avoir joué un rôle dans l'enlèvement et le meurtre de la mère de famille, est transportée ce mardi 21 janvier sur les lieux de la disparition. Elle doit y rester trois jours.

Plus de trente ans après la disparition de Lydie Logé, Monique Olivier a été transportée ce mardi 21 janvier dans le petit village de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne), au pavillon où vivait la mère de famille de 29 ans.

Plus tôt dans l’après-midi, l’ex-femme de Michel Fourniret avait été transportée dans le centre-ville d’Argentan, une commune située à une dizaine de kilomètres de Saint-Christophe-le-Jajolet, après avoir passé une grosse partie de la journée à la gendarmerie. Le fourgon de l’administration avait également marqué l’arrêt sur le parking d’un centre commercial en périphérie de la ville.

Entourée de son avocat et de la juge Kheris

Ce trajet correspond aux derniers instants de vie de Lydie Logé, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Le jour de sa disparition, en décembre 1993, la mère de famille avait en effet effectué des courses de Noël en centre-ville et dans une zone commerciale.

Dans les images exclusives filmées par BFMTV, Monique Olivier, reconnaissable à ses cheveux courts poivre et sel, apparaît les mains libres, sans menotte. Une petite dizaine de policiers et de gendarmes se trouvent à ses côtés ainsi que son avocat, Me Richard Delgenes, et la magistrate Sabine Kheris.

Incarcérée ces derniers jours au centre pénitentiaire de Caen, Monique Olivier doit rester trois jours dans l’Orne. Le principal objectif est de retrouver le corps Lydie Logé, un dossier dans lequel l'ex-femme de Michel Fourniret a avoué avoir joué un rôle.

Ce transport sur les lieux de la disparition de Lydie Logé, qui n’est pas une reconstitution, a également pour objectif de créer un déclic dans la mémoire de Monique Olivier pour qu’elle raconte ce qui est arrivé à la jeune femme de 29 ans, le 18 décembre 1993.

Un cheveu découvert dans la camionnette de Fourniret

Le jour de sa disparition, Lydie Logé, maman d’un petit garçon de sept ans, avait fait des courses de Noël. Elle était rentrée à son domicile avec un sapin. En début de soirée, elle avait eu pour la dernière fois sa tante et sa mère au téléphone avant de ne plus jamais donner signe de vie.

Depuis sa disparition, en décembre 1993, les enquêteurs n’avaient jamais retrouvé la moindre trace de la mère de famille. Mais en 2016, un cheveu qui lui appartenait avait été retrouvé dans l’une des camionnettes de Michel Fourniret. L’enquête avait alors été rouverte en 2018 grâce à cet ADN.

Un an plus tard, en 2019, le tueur en série, mort en 2021, avait avoué le meurtre de Lydie Logé, sans jamais dire où se trouvait son corps. Monique Olivier, bien que mise en examen pour complicité dans ce dossier, avait jusqu’à présent nié sa participation.

Elle a finalement avoué avoir joué un rôle dans l’enlèvement et le meurtre de la jeune femme. Selon une source proche de l’enquête à BFMTV, Monique Olivier a reconnu avoir été présente et avoir assisté à la tentative de viol sur la jeune femme, puis à son meurtre par Michel Fourniret.

"Elle a un certain nombre de souvenirs sur la haie, la maison. Il y a des choses qui reviennent par bribes", a déclaré Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier, ce mardi 21 janvier.

Le jour de la disparition de Lydie Logé, l'ex-femme de Michel Fourniret "était présente dans le camion semble-t-il", a ajouté l'avocat. La juge d'instruction cherche à présent à savoir ce qu'il s'est passé ce 16 décembre 1993.

"L'objectif de tout cela, le seul objectif que nous cherchons, c'est de retrouver le corps de Lydie Logé 30 ans plus tard", a conclu l'avocat.

Alexandra Gonzalez, Milan Argelas et Clément Mouffetard, avec Charlotte Lesage