Affaire Jonathan: un tueur en série allemand confie à son codétenu avoir tué le petit garçon

Gendarmerie. (Photo d'illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Jonathan Coulom, alors âgé de 10 ans, avait été enlevé dans la nuit du 6 au 7 avril 2004 en plein centre de vacances de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Puis, son corps avait été retrouvé dans un étang de Guérande, le 19 mai suivant. Depuis, si les enquêteurs n'ont pas ménagé leurs efforts, ils demeuraient impuissants à mettre un nom sur l'auteur du crime. Une nouvelle piste s'ouvre désormais devant eux.
Un mystérieux sac à dos
Selon des informations recueillies par BFMTV, un procès-verbal peut-être décisif a été versé au dossier il y a quelques mois. Il s'agit de la déposition du codétenu de Martin Ney, surnommé "l'homme en noir", un tueur en série allemand condamné en 2012 à la prison à perpétuité pour le meurtre de trois enfants entre 1992 et 2001 dans le nord de l'Allemagne. Stéphane Lorentz, le juge chargé de l'instruction du dossier au sujet de l'assassinat de Jonathan, est allé en Allemagne récupérer le procès-verbal de l'audition. Martin Ney, qui a par le passé nié être le responsable de la mort de Jonathan, n'a pas encore été entendu par le magistrat français.
Les dires de son codétenu sont en tout cas pris au sérieux. Ce dernier a dit que Martin Ney lui avait avoué avoir enlevé et tué Jonathan. Le Parisien qui avait révélé initialement ce mardi ce tournant dans l'enquête précise que le récit comporte des détails que seuls quelques enquêteurs et le juge connaissent. De plus, Martin Ney a glissé à son compagnon de cellule qu'il était étonné de n'avoir pas été confondu car il avait perdu un sac à dos, fermant avec une lanière en lacet, lors de son séjour en France. Le sac contenait des documents.