Affaire Hamraoui-Diallo: ce qu'ont dit les footballeuses pendant leur première confrontation

Considérée comme la commanditaire de l'agression de Kheira Hamraoui en novembre 2021, Aminata Diallo est actuellement sous contrôle judiciaire, poursuivie pour violences aggravées et association de malfaiteurs. Depuis la révélation de l'affaire, les chemins des deux jeunes femmes ne se sont recroisés qu'une fois, lors d'une confrontation organisée pendant la garde à vue d'Aminata Diallo. Le but: éclaircir des contradictions entre les deux parties. BFMTV a eu accès aux procès-verbaux de cette audition.
Qui est Jaja?
ll est un peu plus de 19h00 ce 11 novembre 2021 quand Aminata Diallo est extraite de sa cellule. Le premier point sur lequel les enquêteurs reviennent concerne un certain "Jaja". Les enquêteurs le soupçonnent d'être le "corbeau" qui a mené une "véritable campagne de dénigrement" de Kheira Hamraoui en appelant anonymement plusieurs joueuses du PSG "quelques semaines" avant son agression le 4 novembre 2021. L'enquêteur demande à Kheira Hamraoui si elle connaît ce Jaja. La jeune femme explique qu'il lui a été présenté par la suspecte.
"A la base, c'est son ami, pas le mien. Elle le connaîssait bien avant. J'ai fait la connaissance de cet individu quand je jouais à l'OL. J'avais appris que c'etait un ami d'enfance d'Aminata Diallo", raconte la footballeuse professionnelle.
Le policier se tourne vers l'autre joueuse et lui demande si elle confirme cette version. "Pas du tout, répond-elle. Ce n'est pas moi qui l'ai présenté à Kheira, ça c'est faux. Je ne connaissais pas avant ma garde à vue le nom de cet homme, juste son surnom". Le désaccord s'intensifie: "Ce que dit Aminata est un mensonge. Moi ce garçon je l'ai vu qu'une fois dans ma vie dans un restaurant à Lyon", s'insurge Kheira Hamraoui.
L'enquêteur évoque alors une moto que Jaja aurait offerte au frère d'Aminata Diallo. La jeune femme le concède mais précise:
"On peut retourner la question à Madame Hamraoui qui a reçu elle aussi des cadeaux de Jaja quand elle était en Espagne." "Non c'est faux, je n'ai jamais reçu de cadeau", rétorque l'intéressée.
Appels anonymes
Changement de sujet. L'enquêteur s'intéresse désormais aux appels anonymes reçus par les coéquipieres de Kheira Hamraoui. Les deux femmes reconnaissent "avoir prétendu en avoir reçu". "Je ne voulais pas porter préjudice à Jaja", ajoute Diallo. Hamraoui s'etonne alors: "Moi je ne comprends pas comment Jaja a pu avoir tous les numéros? Ce que je vois, c'est toujours Aminata qui m'a désigné les pistes."
Puis, le policier revient sur le soir des faits, ce 4 novembre 2021 où Kheira Hamraoui a été frappée à coups de barres de fer devant Aminata Diallo, alors que les deux joueuses rentraient ensemble en voiture d'un dîner d'équipe. Lors de sa première audition, Kheira Hamraoui avait expliqué qu'Aminata Diallo l'avait raccompagnée chez elle en voiture, la déposant en dernier, après une autre joueuse. Ceci alors qu'elle souhaitait descendre de sa voiture avant, avait affirmé Kheira Hamraoui: "A un moment j'ai voulu descendre car j'habitais a proximité du chemin que nous avons emprunté. Aminata a insisté à plusieurs reprises pour que je reste dans la voiture."
Confrontée à cette déclaration, Aminata Diallo répond: "Mais non, elle m'a juste demandé une seule fois. Je voulais pas qu'elle finisse à pied, cela ne me derangeait pas de la ramener apres. Il n'y a pas d'arrières pensées."
"Tout ça pour du foot..."
Kheira Hamraoui estime que, ce soir-là, Aminata Diallo a eu une attitude bizarre, qu'elle n'a pas réagi quand les agresseurs sont arrivés alors "qu'elle aurait pu prendre la fuite". La mise en cause justifife son attitude: "J'ai simplement été tétanisée au moment de l'agression."
"Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire tout ça pour le foot...", lance Kheira Amraoui.
Restant sur la position qu'elle tient depuis le début de l'affaire, Aminata Diallo conclut: "Je suis totalement innocente dans cette affaire, je vous l'assure."
Outre l'internationale française de 27 ans, cinq hommes sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression de Kheira Hamraoui et mis en examen pour violences aggravées et association de malfaiteurs. Quatre d'entre eux ont désigné Aminata Diallo comme "la commanditaire des violences, destinées à lui permettre d'occuper le poste de la victime lors de compétitions à venir", selon le parquet de Versailles.