BFMTV
Police-Justice

Affaire Ghosn: Rachida Dati placée sous le statut de témoin assisté

Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, le 29 août 2020 aux journées d'été de LR à La Baule

Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, le 29 août 2020 aux journées d'été de LR à La Baule - Loic VENANCE © 2019 AFP

Le bureau et le domicile de Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement de Paris, avaient fait l'objet de perquisitions en octobre 2019, dans le cadre de l'enquête sur ses contrats de conseil auprès d'une filiale de Renault-Nissan.

L'ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été placée dans la nuit de jeudi à vendredi sous le statut intermédiaire de témoin assisté dans l'enquête sur des prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, a appris BFMTV auprès du parquet national financier.

Convoquée jeudi en vue d'une mise en examen pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir", l'ancienne ministre est finalement ressortie du bureau des juges sous le statut plus favorable de témoin assisté.

Filiale à 50-50 entre Renault et Nissan, RNBV était la structure créée par Carlos Ghosn pour incarner l'alliance des deux constructeurs au niveau opérationnel. Les enquêteurs soupçonnent cette structure d'avoir masqué des dépenses litigieuses, notamment au profit personnel de Carlos Ghosn, actuellement en attente de son procès au Japon pour des malversations présumées.

Mélanie Vecchio