Affaire du Carlton: pour René Kojfer, sans DSK, il n'y a pas d'affaire

René Kojfer, l'ancien chargé des relations publiques du Carlton, mis en examen pour proxénétisme aggravé dans l'affaire dite du Carlton de Lille. - -
La chambre d'instruction de Douai se prononcera le 18 décembre prochain sur l'appel interjeté par quatre des quatorze mis en examen dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Ces derniers estiment qu'ils doivent être jugés devant une cour d'assises.
Parmi eux, René Kojfer, assure être la victime collatérale d'une affaire destinée uniquement à abattre Dominique Strauss-Kahn. C'est la thèse qu'il développe dans un ouvrage signé par Martin Leprince (*).
Comme l'ancien président du FMI, René Kojfer risque jusqu'à dix ans de prison. Ancien chargé des relations publiques du Carlton, il a travaillé à l'hôtel de Lille pendant des années, jusqu'à ce que sa vie bascule, il y a deux ans. L'affaire éclate, il est alors arrêté et soupçonné d'avoir présenté des prostituées à plusieurs notables du Nord. C'est notamment par lui que la police réussira à remonter jusqu'à Dominique Strauss-Kahn.
"Les vrais proxénètes doivent bien rigoler de nous"
Pour lui, la situation dans laquelle il se trouve, est incompréhensible. "Aller en prison pour avoir connu une ou deux escort-girls? Je pense que ça ne mérite vraiment pas la prison. Les vrais proxénètes doivent bien rigoler de nous", s'explique René Kojfer au micro de BFMTV. "J'ai 72 ans aujourd'hui, ça fait 50 ans que je m'amuse, c'est une histoire de copains, tout simplement", poursuit-il.
Pour l'ancien chargé des relations publiques du Carlton, sans DSK, il n'y a pas d'affaire. Il est persuadé que le but était de faire tomber l'ancien directeur du FMI. "Moi je pense que c'est une affaire politique, tout simplement. On a voulu DSK, on l'a eu", estime-t-il.
Comme les treize autres mis en examen, René Kojfer attend désormais de pouvoir s'expliquer à la barre. Le procès devrait se tenir l'an prochain.
* "Carlton, le dossier X de DSK", Martin Leprince et René Kojfer, Ed. Jacob-Duvernet