Affaire du Carlton de Lille: DSK renvoyé en correctionnelle

- - -
Dominique Strauss-Kahn n'en a pas fini avec la justice. Les juges chargés d'instruire l'affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour "proxénétisme aggravé en réunion", annonce vendredi dans un communiqué le procureur de Lille.
Dominique Strauss-Kahn a pris acte de cette décision, indiquent ses avocats. Il dénonce le caractère "exclusivement à charge de l'instruction".
Interrogé à l'antenne, Richard Malka, l'un de ses avocats, met en cause l'acharnement contre son client. "Ca démontre l'acharnement des juges à poursuivre au terme d'une instruction avec une débauche de moyens incroyables après que le parquet lui-même ait considéré que ça ne tenait pas debout une seule seconde en termes juridiques", indique-t-il. Mais il n'est pas surpris.
"On est dans l'idéologie"
"On est davantage dans l'idéologie et on est davantage dans une décision qui relève comme nous l'avons dit depuis le début d'une appréciation très personnelle, très subjective, de la morale", poursuit le juriste. Il indique qu'ils iront "sereinement devant le tribunal correctionnel pour démontrer l'absurdité et l'aberration de ce grief de proxénétisme aggravé.
"La ligne de défense est extrêmement claire, il n'y a strictement aucun fait qui caractérise un délit pénal, ou alors on pénalise tous les clients des prostitués, c'est une nouvelle loi qu'il faudrait promulguer car elle n'existe pas", conclut Richard Malka.
Une quatorzième personne mise en examen dans le dossier est elle renvoyée pour "complicité d'escroquerie et d'abus de confiance", selon le communiqué. Le parquet, qui avait requis le 11 juin un non-lieu en faveur de l'ancien patron du FMI, n'a pas précisé s'il ferait appel de la décision.
Abandon de la qualification criminelle de "bande organisée"
Interrogé, le parquet n'a pas précisé s'il ferait appel de l'ordonnance, rendue vendredi matin pour les juges. Les juges d'instruction lillois ont abandonné la qualification criminelle de "bande organisée", qui aurait pu justifier un renvoi devant les assises, ainsi que l'infraction d'"association de malfaiteurs", conformément aux réquisitions du parquet.
Dominique Strauss-Kahn avait été mis en examen le 26 mars 2012 pour "proxénétisme aggravé en bande organisée", les juges le considérant comme auteur principal de l'infraction présumée, mais le parquet n'avait requis qu'une mise en examen pour "complicité".
La cour d'appel de Douai (Nord) avait rejeté le 19 décembre la demande d'annulation de la mise en examen de DSK, validant ainsi l'instruction des juges.